> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Gilles de Robien veut relancer l’éducation prioritaire ; formation et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Gilles de Robien veut relancer l’éducation prioritaire ; formation et nomination des enseignants, carte des ZEP, soutien scolaire, mixité sociale, etc.

24 novembre 2005

Extrait de « VousNousIls » du 24.11.05 : Quartiers défavorisés : objectif 100.000 étudiants tuteurs de 100.000 élèves

Le ministre de l’Education nationale, Gilles de Robien, s’est fixé mercredi un objectif de "100.000 étudiants titulaires d’une licence et élèves de première année des Grandes écoles" exerçant un tutorat sur "100.000 élèves des quartiers défavorisés".

(...)

M. de Robien a par ailleurs rappelé ses pistes de travail pour "une réorganisation et une relance de l’éducation prioritaire" : "Comment former les enseignants ? Qui nommer en ZEP ? Comment concevoir le soutien scolaire dans les ZEP ? Comment mieux valoriser les efforts et le mérite ? Comment redéfinir la carte des ZEP ? Comment développer la mixité sociale ?", a-t-il énuméré.

Il a souhaité insister sur le fait qu’une réforme des ZEP "n’exonèrera pas les parents de leur responsabilité d’éducateurs". "Ils ont obligation de veiller à ce que leurs enfants se rendent à l’Ecole et respectent les règles de la République", a-t-il rappelé.

(...)

Répondre à cet article