> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.) > La cordée de la réussite « Banlieue-Est : cap vers les sciences » confirme (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La cordée de la réussite « Banlieue-Est : cap vers les sciences » confirme son succès pour l’année 2014-2015

8 décembre 2015

En 2014-2015, près de 900 élèves, dont plus de la moitié de filles, ont bénéficié des actions menées par la cordée de la réussite de la faculté des sciences et technologie.
Logo-cordées-de-la-réussite.jpg

Bilan 2014-2015
L’année 2014-2015 s’est achevée par une réunion bilan de la Cordée de la réussite « Banlieue-Est, cap vers les sciences » entre tous les acteurs, les collèges Boileau [REP] et Molière (Chennevières-sur-Marne), les lycées Champlain [labellisé Ambition Réussite] (Chennevières-sur-Marne) et Liberté (Romainville).

892 élèves, dont 53% de filles, ont pu bénéficier des actions de la cordée sous forme d’aide aux devoirs, d’ateliers scientifiques, de séances de travaux pratiques encadrés par les étudiants de Licence 3 de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC dont la majorité se préparaient aux concours de l’enseignement primaire et secondaire. En plus du suivi de leurs premiers cours en amphi, de travaux pratiques à la faculté (pour les élèves de 1re) ou au lycée (pour les élèves de 3e), les élèves ont pu suivre différentes conférences.

Les résultats de la Cordée ont beaucoup été discutés et de nombreux points ont retenu l’attention de spécialistes de l’éducation, de l’ouverture sociale et de l’égalité des chances qui étaient également présents. La Cordée a ainsi témoigné lors du colloque « Le second souffle de l’égalité des chances » organisé par l’ESSEC et de la 1re journée "Innovation Pédagogique" de la faculté des sciences et techniques de l’Université de Limoges .

Conférence sur la mission Rosetta
L’un des moments phare de l’année 2014-2015 est certainement l’intervention sur l’exobiologie d’Hervé Cottin, enseignant-chercheur au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) de la faculté des sciences et technologie. Devant les classes de seconde des lycées Champlain et Liberté, ce dernier a en effet présenté la mission Rosetta et l’aventure Philae auxquelles il participe au sein de son laboratoire. L’utilisation de boîtiers de vote prêtés par la société Easytis (www.easytis.com) a permis d’évaluer "en live" les connaissances des élèves et de rendre cette conférence réellement interactive. Entre cette technologie et l’exobiologie, les élèves ont été totalement conquis !

Projets pour 2015-2016
Les projets pour l’année scolaire 2015-2016 ont eux aussi engendré de nombreuses discussions et propositions impliquant à la fois des actions des étudiants dans les collèges et lycées, mais aussi des échanges entres les lycées Champlain et Liberté. À noter que cette année, la Cordée s’agrandit avec la participation du collège Rosa Bonheur du Chatelet en Brie (77), où l’une des premières étudiantes ayant participé aux actions de la Cordée vient d’être titularisée. Durant les prochaines semaines, la Cordée de la réussite "Banlieue-Est, cap vers les sciences" va donc s’organiser autour des collégiens, lycéens, enseignants et étudiants avec pour objectif d’augmenter l’ambition de nos jeunes au travers des concours « Faites de la science » et « C-génial » pour les ateliers scientifiques, de meilleures notes pour les aides aux devoirs, un soutien scientifique et technique avant l’épreuve du Bac pour les PTA et TPE…

Pour cette nouvelle année universitaire, la cordée, véritable petit laboratoire dédié aux sciences et à l’innovation pédagogique, espère encore engendrer de nombreuses vocations de futurs enseignants, chercheurs ou ingénieurs...
Contact
comsciences@u-pec.fr

Extrait de u-pec.fr du 22.10.15 : La cordée de la réussite « Banlieue-Est : cap vers les sciences » confirme son succès pour l’année 2014-2015

Répondre à cet article