> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Actions hors disciplines) > Visite du recteur de l’académie de Besançon à la cité scolaire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Visite du recteur de l’académie de Besançon à la cité scolaire Pré-Saint-Sauveur de Saint-Claude sur le thème de la liaison collège-lycée en REP.

21 novembre 2015

Une visite en établissement à la résonance particulière

Après les attentats qui ont touché Paris, le recteur a souhaité maintenir son déplacement à la cité scolaire Pré-Saint-Sauveur sur le thème de la liaison collège-lycée en REP.

Pour le recteur Jean-François Chanet, il était important d’être présent sur le terrain ce lundi 16 novembre, pour être au plus près des équipes afin d’échanger et dialoguer avec elles, mais surtout pour les rassurer. Comme dans le reste de l’académie, un temps de recueillement a été observé en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre.

Accompagner les élèves les plus fragiles lors de leur passage au lycée

Devant la communauté éducative rassemblée autour des élèves, le recteur a déclaré : "La guerre qui m’intéresse, c’est celle contre l’échec scolaire !".

Cette visite a permis d’observer l’efficacité du dispositif personnalisé de réussite éducative (DPRE) mis en place au sein de la cité scolaire en 2013-2014 et favorisant la continuité pédagogique entre la troisième et la seconde.

Ce dispositif est né de la réflexion des professeurs de collège et de lycée, lors d’un stage sur la liaison troisième/seconde. À l’instar du PPRE-passerelle, c’est un outil de mise en cohérence des aides apportées à chaque élève. Certains d’entre eux, en difficulté au collège, ont bénéficié d’une attention particulière dont la continuité doit être assurée au lycée. Cette continuité s’est concrétisée par un travail commun des professeurs à travers :
• la mise en place d’une évaluation diagnostique, dans les quatre champs disciplinaires, lettres, sciences humaines, langues vivantes, sciences
• l’accompagnement, en seconde, des élèves repérés comme "fragiles", dans la classe et dans le cadre de dispositifs tels que l’accompagnement personnalisé, le tutorat
• des rendez-vous de mi-trimestre avec les parents des élèves qui rencontrent des difficultés au démarrage de la seconde
• des rencontre parents professeurs, avec remise en main propre des bulletins du 1er trimestre
• l’élaboration d’une fiche de liaison 3e-2de, support des échanges lors des commissions de liaison organisées en juin dernier avec les collèges de secteur.

L’ensemble de ces actions convergent vers un meilleur encadrement des élèves les plus fragiles.

Site de la cité scolaire

Extrait du site de l’académie de Besançon 20.11.2015 : Une visite en établissement à la résonance particulière

Répondre à cet article