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La maîtrise des compétences nécessaires à la lecture sur support numérique est socialement marquée, ce qui constitue "une véritable fracture numérique" (DEPP)

26 novembre 2015

Lecture sur support numérique en fin de collège : un peu plus d’un élève sur deux est capable de développer des stratégies d’appropriation de l’information
Note d’information - N° 43 - novembre 2015

L’analyse des compétences des élèves en fin de collège met en évidence une gradation dans la maîtrise des compétences nécessaires à la lecture sur support numérique. L’étude permet de distinguer deux ensembles d’élèves : une petite moitié (45 %) ne peut que prélever et interpréter des informations explicites et est aussi confrontée aux problèmes de lecture d’informations. Les autres élèves ont acquis et développé des compétences en lecture exploratoire et sont capables d’établir des stratégies de navigation.

[...] L’éducation prioritaire sous-représentée dans les hauts niveaux
Les collèges publics situés en éducation prioritaire (EP) sont surreprésentés
dans les groupes de plus faibles niveaux (< 1, 1 et 2) et sous-représentés dans les groupes 4 et 5 (FIGURE 3). Le secteur privé affiche des réussites supérieures dans
les groupes de haut niveau (4 et 5).

Une réussite différenciée selon l’indice de position sociale moyen
L’indice de position sociale moyen (IPS, voir « MÉTHODOLOGIE ») de chaque collège, calculé à partir des données disponibles pour les collégiens sur leur établissement de scolarisation, permet de caractériser les collèges et de croiser leur niveau social avec les performances des élèves.
Ainsi est établie une distribution des collèges selon quatre groupes d’effectifs égaux (quartiles). Pour chaque quartile est alors calculé le score moyen en lecture sur support numérique (FIGURE 4).
On constate alors un échelonnement des scores entre les quartiles constitués des collèges à faible indice social moyen et ceux des collèges à fort indice social moyen, ce qui confirme la corrélation généralement observée entre l’origine sociale et les performances scolaires

Une véritable fracture numérique
[...] Malgré la généralisation de l’équipement numérique et l’accompagnement à la
maîtrise des dispositifs techniques et des compétences instrumentales, les résultats
de cette enquête attestent d’une différence notable dans la maîtrise des compétences multimodales touchant la capacité à lire et à communiquer en combinant efficacement des informations hétérogènes provenant de supports médiatiques variés.
Ces écarts de performance, socialement différenciés, incitent à porter une attention
particulière sur les modalités d’appropriation des usages du numérique. En effet, les élèves n’ont pas tous l’opportunité, dans leur socialisation familiale, d’acquérir des dispositions cognitives et culturelles leur permettant d’accéder à des contenus passant par des supports numériques sans éprouver de grandes difficultés.

Extrait de education.gouv.fr : Lecture sur support numérique en fin de collège

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Extrait de cafepedagogique.net du 25.11.15 : http://www.cafepedagogique.net/lexp...

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