> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Citoyenneté : Emc, Coopération, Philo.) > B* Création d’un circuit de randonnée (avec rédaction d’un guide) à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Création d’un circuit de randonnée (avec rédaction d’un guide) à l’école REP+ Voltaire-Diderot de Roubaix (FEI déc. 2015). Entretien avec l’auteur du projet

10 décembre 2015

"Une randonnée à Roubaix"

Porteur du projet : François KLECZEWSKI

Descriptif :
Travaillant sur le canal de Roubaix depuis quelques années, j’ai proposé à mes élèves de le faire découvrir aux habitants de la ville et aux touristes. Le projet de réaliser un circuit pédestre était lancé.
Nous avons découvert notre ville et son canal avec le Relais Nature de la Deûle à l’Escaut, la Maison de la pêche et de la Nature. Nous avons visité l’un des plus beaux musée de France, le musée "La Piscine". Au fil de nos déplacements, nous avons découvert quelques lieux incontournables de Roubaix. .
Avec plusieurs modèles de guide de randonnée, nous avons su ce qu’il fallait faire : déterminer ce que l’on voulait faire découvrir, trouver un circuit, prendre des photos, dessiner le canal avec un illustrateur nature, le mesurer. Il fallait écrire des textes pour indiquer la route, ce qu’il faut découvrir dans notre ville. Non ! Il fallait écrire, corriger, recommencer, recommencer pour que cela soit parfait ! Nous avons même fait une chanson sur notre canal et sur ce que nous avons appris. Mise en page bouclée, l’impression était lancée ! 500 exemplaires !
Balisage du circuit ! Tout était prêt ! Nous avons inauguré notre circuit de randonnée pédestre le jeudi 25 juin 2015. Les classes de CM1 et CM2 l’ont parcouru la semaine suivante. Dernière étape, déposer les livrets à l’Office de Tourisme de Roubaix ! Nous étions devenus à ce moment précis des ambassadeurs de notre ville !

Le guide

Niveau(x) concerné(s) : Primaire

Discipline(s) concernée(s) : HG - SVT

Établissement(s)  : Ecole Voltaire Diderot

Bilan général :
C’était un projet pluridisciplinaire motivant, enrichissant, qui a permis aux élèves de développer des apprentissages mais aussi un sentiment d’appartenance à leur école, à leur ville. Il a montré l’effet positif du dispositif NaturaRoubaix de la ville de Roubaix (financement, mise en relation ...) qui permet aux enseignants de se lancer dans des projets ambitieux avec de nombreux partenariats.

Pièces jointes à ce projet  :
Dépôt des guides à l’office de tourisme 2
Balisage 2
Inauguration2
Dépôt des guides à l’office de tourisme 1
Balisage 1
Guide de randonnée de la classe de CE1
Exposition au forum Narura Roubaix
Balisage 4
Balisage 3
Inauguration 1

Site de l’école
CE1 Monsieur Kleczewski 2014 2015

Extrait de enseignants-innovants-2015.net : Liste des projets

 

Entretien avec l’auteur du projet

Comment sortir de la classe avec ses élèves et réaliser un projet pluridisciplinaire ? François Kleczewski, professeur des écoles à l’école Voltaire Diderot de Roubaix a crée avec sa classe un guide de randonnée de A à Z, présenté au 8ème Forum des enseignants innovants en décembre 2015. Le livret, désormais disponible à l’office du tourisme, est l’aboutissement d’un an de travail. Ses 24 élèves de CE1 ont mené une vaste enquête à la fois historique, scientifique, géographique et culturelle. Rencontre avec cet enseignant passionné qui réitère son projet en 2016.

Pourquoi ce projet Randonnée à Roubaix ?

Notre projet était de créer un circuit de randonnée pédestre afin de faire découvrir notre ville et son canal aux habitants et aux touristes. Le livret de randonnée constitue de fait une approche pluridisciplinaire : étude de carte et balisage, historique du canal de Roubaix, frayère, architecture et même écriture de chanson. Comment avez-vous articulé ces productions dans votre progression annuelle ?

Tout d’abord, c’est ma progression annuelle qui s’est adaptée au projet. Elle doit suivre la cohérence du projet. Pour étudier le canal, il faut d’abord s’y rendre et nous avons travaillé dans un premier temps sur les plans. On découvre la ville, puis le contenu d’un guide de randonnée avant de passer à sa réalisation : écriture des textes, réalisation des dessins…

Enfin, ma progression annuelle doit faire preuve d’adaptabilité et de souplesse : la réalisation de la chanson avec David Bartholomé dans le cadre du Cléa n’était pas programmée. Une des clés pour y arriver est l’annualisation des horaires d’enseignements.

Votre démarche a permis de tisser des liens avec différents acteurs locaux. Quels sont-ils ? Comment ces intervenants ont pu rencontrer les élèves ?

Les différents acteurs locaux sont la Maison de l’Eau, de la Pêche et de la Nature de Roubaix, le Relais Nature de la Deûle à l’Escaut, le Musée « La Piscine » et l’Office de tourisme. Les élèves ont rencontré ces intervenants dans les locaux des différentes structures et sur différents sites de la ville (Quartier de l’Union, canal de Roubaix, Office de tourisme…).

Mais nous avons également reçu dans la classe Vincent Gavériaux, illustrateur nature de Saint Amant, avec qui je travaille depuis la découverte du poster de la « Chouette effraie » lors d’une classe de découvertes au Centre d’Amaury à Hergnies. Il est intervenu pour nous aider à réaliser les dessins sur le quartier de l’Union et les frayères.

Vos livrets sont désormais disponibles à l’office de tourisme de Roubaix. Quels sont les retours suite à cette belle valorisation ? D’autres projets pour 2016 ?

Tous les livrets ont été distribués l’été dernier. Malheureusement, je n’avais pas mis en place de dispositif pour recueillir l’avis des randonneurs. Ce sera fait pour les 200 exemplaires supplémentaires que l’on va déposer suite au forum.

Pour 2016, nous voulons faire découvrir les bassins filtrants qui permettent d’alimenter en eau le canal de Roubaix. Dans le cadre du Cléa, nous travaillerons avec le collectif « Faux amis » et les productions seront associées au projet « Strates » qui doit permettre aux habitants de retracer l’évolution de leur quartier.

Quels conseils donneriez-vous à un enseignant qui souhaite s’inscrire dans la même démarche avec sa classe ?

Mes conseils : sortir de sa classe, découvrir les richesses de l’environnement proche de l’école et se créer un réseau de partenaires.

Votre projet a été présenté au forum des enseignants innovants. Quel bilan tirez-vous de ces échanges ?

Tout d’abord d’avoir un retour positif du projet « hors des murs de Roubaix » par la sélection du projet pour le 8ème forum des enseignants innovants et l’accueil enthousiaste des autres participants. Ensuite, de prendre conscience qu’il manquait une dimension « numérique », une dimension « interactive » que je vais essayer de prendre en compte dans mes prochains projets. Enfin, d’avoir eu la possibilité de me ressourcer et de faire de belles rencontres.

Propos recueillis par Julien Cabioch

[8ème FEI : Géographie et écriture pour de vrai en CE1->http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/12/16122015Article635858447712777054.aspx

Répondre à cet article