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Elitisme scolaire en Algérie et en France aussi avec les ZEP aussi malgré les ZEP (presse algérienne)

28 novembre 2005

Extrait de « El Watan » du 26.11.05 : L’élitisme à l’Algérienne

Nous assistons dans le cadre de la réforme du système éducatif à l’importation de vieilles recettes expérimentées par la France jacobine des siècles passés, dont certaines ont trépassé.

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Toutefois, si un grand nombre d’obstacles ont disparu des cursus scolaires et universitaire des jeunes français (examen de 6ème, certificat de fin d’études primaires, brevet-admission, première partie du bac, propédeutique..), il n’en demeure pas moins que l’accès aux Grandes Ecoles n’a pas bougé d’un iota. Elles sont un no man’s land pour les jeunes des banlieues et les enfants des classes défavorisées.

Par volontarisme politique, elles s’ouvrent, depuis 2004, avec parcimonie aux enfants méritants des zones d’éducation prioritaire (ZEP). Nettement insuffisant ! Il ne s’agit pas ici de jeter la pierre sur les qualités professionnelles des enseignants français. La pédagogie francophone a tant donné depuis la fin du XIXe au mouvement pédagogique universel. Ses promoteurs de génie, Freinet, Wallon, Decroly, Ferrière pour ne citer que ceux-là, ne se sont jamais inscrits dans la logique élitiste de la sélection/filtre promulguée par les politiques. Et l’histoire leur a donné raison. En France, l’opinion publique et les spécialistes parlent de plus en plus de réformer le dernier bastion de l’élitisme, le bac et les classes préparatoires et les Grandes Ecoles. L’heure est à la promotion du contrôle continu basé sur l’évaluation formative et diagnostique dans le sillage du modèle anglo-saxon.

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ahmtessa@yahoo.fr

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