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Les contrats éducatifs locaux un peu mieux intégrés en ZEP qu’ailleurs (Note d’évaluation)

28 novembre 2005

Extrait de « L’Expresso » du 28.11.05 : Les contrats éducatifs locaux (CEL) ont du mal à dialoguer avec l’Ecole

"On a du mal à intégrer les représentants des collèges aux réunions... Les directives diffusées aux établissements scolaires, ne le sont pas à la commune, même pas pour information. Nous travaillons étroitement avec quelques équipes du premier degré, plus difficilement avec les collèges". Pour ces coordinateurs des Contrats éducatifs locaux interrogés par la DEP (ministère), l’Ecole reste un partenaire difficile. Et d’ailleurs "l’amélioration de la réussite scolaire des jeunes paraît bien être l’objectif le plus difficile à atteindre" : il l’est pour seulement 38% des CEL.

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Un extrait de la Note d’évaluation DEP, 05.12 novembre

Et, parmi la soixantaine de principaux constatant des effets positifs du CEL sur les élèves qui participent à ses actions, plus du quart constate aussi une amélioration des résultats scolaires, plus souvent en ZEP-REP (43 %) qu’en dehors (22%).

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Le CEL a aussi pour finalité de dynamiser le collège, effet que constatent 40%des coordonnateurs et 55 % des principaux, beaucoup plus sensibles à ce sujet en ZEP-REP (67%des chefs d’établissement) qu’en dehors (51%). Aux dires des principaux, l’existence d’un CEL a un impact positif sur le projet d’établissement (37 %) ainsi que sur le foyer socioéducatif (29 %). Il permet au collège d’élargir la palette des services qu’il propose, en devenant un lieu de rassemblements et/ou d’expositions (21 %), en ouvrant ses portes en dehors des périodes scolaires (34%), en accueillant d’autres populations que les élèves (19%), en augmentant la fréquentation de sa bibliothèque
(8 %). Enfin, le CEL permet aussi aux élèves du collège d’accéder à des installations municipales nouvelles (bibliothèques, musées, gymnase, 13 %).

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