> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions (et publications) militantes > Transformer les ZEP en pôles d’excellence, pour le « Parlement des banlieues »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Transformer les ZEP en pôles d’excellence, pour le « Parlement des banlieues »

28 novembre 2005

Extrait de « Métro » du 28.11.05 : la parole à Karim ZERIBI

Le sixième Parlement des banlieues a réuni samedi au Sénat plus de 300 intervenants et habitants des quartiers populaires à l’initiative du mouvement Agir pour la citoyenneté. Ensemble, ils ont mis au point dix-neuf propositions concrètes qui seront transmises au gouvernement cette semaine.

En quoi consiste le Parlement des banlieues ?

Il s’agit d’une agora des quartiers populaires dont le but est de redonner la parole à une majorité silencieuse. Il est nécessaire de donner une issue politique à la crise, une alternative à la violence qu’on a connue ces derniers temps.

Les violences urbaines ont permis une prise de conscience générale sur le quotidien des cités. Que peut-on faire maintenant ?

Il ne faut surtout pas donner l’impression qu’on n’a rien fait pendant vingt ans. On n’a peut-être pas fait ce qu’il fallait, mais je crois qu’on peut faire bouger les choses. J’en appelle à la responsabilité individuelle de chacun, on ne peut pas tout remettre sur le dos du gouvernement. On a déjà tiré plusieurs fois la sonnette d’alarme, mais avec la médiatisation des événements récents, on peut espérer à une mobilisation collective. Il ne faut pas aller vers deux France qui opposeraient les pauvres et les riches mais vers une cohésion sociale.

Quelles sont les propositions phare qui ont été écrites par ce Parlement ?

En matière d’éducation, il faut transformer les ZEP (zone d’éducation prioritaire) en pôles d’excellence scolaire tout en jouant sur la mixité géographique.

Il faut inverser la tendance à la ghettoïsation. Il faut instaurer des emplois seniors pour redonner une dignité aux parents en proie à l’inactivité. Enfin, il faut renforcer le régime de pénalisation dans les villes qui n’ont pas les 20% de logements sociaux réglementaires.

Propos recueillis par Julie Duquenne

Les 19 propositions du Parlement

Répondre à cet article

1 Message