> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Positions politiques) > "La politique de la ville n’a pas les moyens d’assurer l’égalité entre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"La politique de la ville n’a pas les moyens d’assurer l’égalité entre tous", entretien de La Gazette des communes avec Marie-Hélène Bacqué, sociologue

28 décembre 2015

A rebours du procès en inefficacité régulièrement adressé à la politique de la ville, Marie-Hélène Bacqué défend son utilité : elle n’aurait toutefois pas les moyens structurels de répondre aux ambitieux objectifs qui lui sont assignée. Ancienne ingénieure territoriale en chef à Aubervilliers puis à Saint-Denis, cette sociologue et urbaniste à l’université de Paris-Nanterre plaide pour une réforme radicale de l’action publique, sous peine de ne jamais parvenir à « changer la vie » des habitants des quartiers populaires.

[...] Quels sont les freins à la mise en place de telles politiques nationales plus égalitaires ?
La politique de la ville est trop marginalisée pour enjoindre l’Education nationale à se poser sérieusement la question de la réussite éducative des classes populaires, et à s’attaquer enfin à la logique de reproduction sociale frappant l’école de la République. Le raisonnement vaut aussi pour la police nationale : il n’y a rien de surprenant à ce qu’elle se montre plus humiliante dans les quartiers populaires, lorsque vous regardez les préjugés, ainsi que l’origine sociale et géographique des gardiens de la paix y évoluant la peur au ventre.

Modifier cette situation demande tout à la fois des moyens financiers supplémentaires, une refonte des recrutements et des formations des agents ainsi et surtout qu’un changement radical de méthodologie dans la définition même du service public. Si l’Etat français souhaite réellement assurer l’égalité entre tous ces citoyens, il doit commencer par repenser ses missions à partir des besoins des classes populaires, pour en faire de véritables services au public. Peut-être qu’un jour les agents publics devront rendre des comptes aux citoyens et que les habitants pourront participer à l’élaboration de plans d’actions concertés…

Extrait de lagazettedescommunes.com du 17.12.15 : La politique de la ville n’a pas les moyens d’assurer l’égalité entre tous

Répondre à cet article