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La Lettre de l’OZP, n°300, 15 janvier 2016

15 janvier 2016

Editorial
Cette lettre de l’OZP est la 300ème de la collection.
On connaît le souci de l’OZP de contribuer à sauvegarder la mémoire de l’éducation prioritaire. Les archives en ligne de la Lettre de l’OZP depuis le numéro 1 en 2001 en témoignent

Les apports de l’éducation prioritaire. Les bilans de l’éducation prioritaire négligent la plupart du temps de prendre en compte l’influence positive qu’a pu avoir le dispositif sur l’évolution de l’ensemble du système éducatif. Et pourtant, à y regarder de plus près, ces apports s’avèrent beaucoup plus nombreux que ce que l’on peut penser au premier abord.
L’OZP inaugure donc une série de fiches qui visent à repérer, textes officiels à l’appui, les dispositifs et thématiques qui ont d’abord été expérimentées en éducation prioritaire ou bien ceux plus anciens qui ont été relancés par l’éducation prioritaire en direction des publics socialement en difficulté.
La publication de ces fiches, à raison d’une par semaine s’étalera sur une période de plusieurs mois.
La première fiche (ci-dessous) : La relation parents-école
Prochaine fiche : L’accompagnement pédagogique

Najat Vallaud Belkhacem a créé la surprise hier en annonçant pour la rentrée 2016 dans les REP+ un ensemble de mesures qui ne sont pas sans rappeler celles de la dynamique Espoir banlieues lancée en 2008 : parcours d’excellence pour des élèves de 3ème volontaires, avec accompagnement et suivi personnalisés, parcours qui se prolongeront au lycée et au-delà avec l’ouverture sociale des grandes écoles et de l’enseignement supérieur, renforcement des internats de proximité... Elle a par ailleurs confirmé la poursuite de la politique d’éducation prioritaire en lui adjoignant de nouvelles mesures sur la mixité sociale.

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Productions et positions de l’OZP
- ** Les apports de l’éducation prioritaire à la transformation du système éducatif : présentation de la série de fiches de l’OZP (ici)
- ** Les apports de l’éducation prioritaire (1). La relation Parents-Ecole (ici)
- ** Après Tout Educ et le Café pédagogique, Localtis rend compte du communiqué de l’OZP "Après le séminaire sur la formation des personnels en éducation prioritaire" (ici)

Déclarations ministérielles : parcours d’excellence
- ** Mise en place à la rentrée 2016 de "parcours d’excellence" pour les élèves de 3ème volontaires en éducation prioritaire (ici)
- Pierre Mathiot, de Sciences Po Lille, est nommé délégué ministériel aux parcours d’excellence (BO du 14 janvier 2016) (ici)

Rapports officiels
- ** Le rapport Durand (Assemblée nationale) critique vivement la mise en œuvre de la refondation de l’école et estime que les dispositifs "Plus de maîtres" et "Scolarisation des moins de 3 ans" ont vu leurs moyens "absorbés par la poussée démographique" (ici)
- "Le dernier mot laissé aux parents pour l’orientation en fin de troisième". Après l’étude de la DEPP de décembre 2015, un nouveau rapport d’inspection générale met fortement en doute l’efficacité du dispositif (ici)

Pilotage académique et local
- ** La nouvelle DASEN du Val-de-Marne souhaite porter une attention particulière aux écoles "qui ne relèvent plus de l’éducation prioritaire mais accueillent toujours des populations fragiles". (ici)
- Le nouveau recteur de l’académie de Lille et super-recteur de la nouvelle région relève le nombre très important de REP et REP+, "le plus élevé de France" (ici)
- "Comment mettre en place la réforme du collège ?" Intervention d’un principal de REP+ lors de la journée AFEF du 12 décembre 2015 (ici)

Positions syndicales
- ** Lycées en Éducation prioritaire : le ministère doit cesser ses manœuvres dilatoires ! (communiqué de la CGT Educ’action) (ici)

Ethnicité - Discriminations
- ** Trajectoires et origines. Enquête sur la diversité des populations en France, sous la direction de Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon, Ined, janvier 2016 (ici)
- ** "Fatima moins bien notée que Marianne", par François Durpaire et Béatrice ­Mabilon-Bonfils, Editions de l’Aube, 2016. Ce livre qui accuse l’école d’islamophobie suscite un vif débat (ici)
- ** Les contradictions de la mixité sociale à l’école : un long entretien de Questions de classe(s) avec Choukri Ben Ayed (ici)

- Les 4 caractéristiques des 20% de jeunes en "désespérance" dans les collèges en difficulté, vues par Viviane Micaud (Club Médiapart) (ici)

Formation des acteurs
- Vidéo, plan et diaporama de l’intervention de Jean-Paul Delahaye sur la grande pauvreté à l’Esen en juin 2015 (ici)
- Le défi de la convergence (des actions pédagogiques) en réseau REP+ : Diaporama de Françoise Savine, IA-IPR référente du REP+ Éluard de Garges-lès-Gonesse (ici)

Témoignages
- En ce début de 2016, témoignages de 7 enseignantes dont une de Petite et Moyenne Section de Maternelle en REP+ à Montreuil-Sous-Bois (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- ** Stabilité des signalements d’incidents graves dans le second degré en 2014-2015 (DEPP) . Les lycées professionnels en difficulté (ici)
- Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l’ordre. Ethnographie du travail de conformation au sein d’un collège populaire, par Lorenzo Barrault-Stella et Cécile Hess (article d’Education et sociétés) (ici)
- "Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire", de Michele Elliot (auteur), Catherine Blaya (traduction), éditions De Boeck, octobre 2015 (ici)

Lutte contre le décrochage scolaire
- B* Persévérance scolaire : le collège REP+ Genevoix de Toulon s’engage avec ADHERE (un programme adapté du programme québécois « Trait d’Union ") (ici)

Relations parents école
- ** Une nouvelle note d’information de la DEPP souligne les disparités sociales dans les choix d’orientation par les familles (ici)
- ** Le projet associatif "En associant les parents..." devient "1 001 territoires se mobilisent pour la réussite de tous les enfants". Appel à mobilisation (ici)
- ** "L’école et les parents : la co-éducation et l’éducation partagée". Un nouveau padlet (mur virtuel) de ressources de sources diverses (ici)
- " Démocratiser les relations éducatives. La participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives", par Frédéric Jésu et Jean Le Gall, Chronique sociale, 2016, 512 p. (une somme de références utiles) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** B* Une étude universitaire en élémentaire en Martinique sur l’efficacité de l’enseignement explicite pour des élèves en REP+ (Journées innovation 2016) (ici)

Productions de l’IFE - Centre Alain Savary
- ** "Enseigner plus explicitement : l’essentiel en quatre pages". Un dossier du centre Alain-Savary (IFÉ) (ici)
- ** « L’utilisation de l’interdisciplinarité dans le secondaire », par Catherine Reverdy. Document Veille & Analyses, IFÉ. Lyon : ENS de Lyon. (ici)

- ** "Le REP+ Barbara : « Que faire pour que les évaluations soient au service des apprentissages ? » (Extrait du site des innovations des 2 REP+ de Stains, Seine-Saint-Denis) (ici)

"Plus de maîtres que de classes"
- ** 423 nouveaux postes ont été dédiés à « Plus de maîtres que de classes » à la rentrée 2015 (ici)

L’innovation et sa diffusion
- ** "Les bonnes pratiques en éducation : aller au-delà du slogan", un article d’Olivier Rey (IFE-ENS) sur les limites de la préconisation de bonnes pratiques par la recherche (ici)

Journaux et sites de réseau
- Deux journaux de REP+ rendent hommage aux victimes des attentats : collèges Iqbal Masih de Saint-Denis et Quinet à Marseille (ici)
- Le journal du collège REP Travail-Langevin de Bagnolet récompensé pour son action pour le vivre ensemble par la Fondation Seligmann (conseil départemental de Seine-Saint-Denis) (ici)

Actions en maternelle
- B* Imagier vocal numérique au service du langage à l’école maternelle REP+ Henri Wallon du Port à La Réunion (Journées innovation 2016) (ici)
- La pédagogie et les neurosciences avec Céline Alvarez à la maternelle REP de Gennevilliers (vidéo) (ici)

Actions à l’école
- B* Classe inversée avec production par les élèves de tutoriels ou exercices à l’intention des autres à l’école REP Les Borderies de Cognac (FEI déc. 2015) (ici)

Actions au collège
- ** B* Participation des collèges prioritaires parisiens du XXème Besson et Doisneau à l’action territoriale "Contes nomades en collèges" centrée sur les valeurs de l’hospitalité et du dialogue culturel (ici)
- **B* Médiation par les pairs autour de la santé globale à l’école REP+ Courbessac de Nîmes : liaison école collège (Journées Innovation 2016) (ici)
- Un exemple de collaboration entre un centre culturel, le collège REP Ronis et une compagnie théâtrale à Champigny-sur-Marne (ici)
- B* Classe Inclusive d’Echanges Linguistiques (CIEL) pour les élèves allophones au collège REP+ Dillon 2 de Fort-de-France (ici)

Actions interdisciplinaires
- B* Un projet issu de la pédagogie institutionnelle et au service des compétences au collège REP Elsa Triolet de Saint-Denis (Forum des enseignants innovants (FEI) déc. 2015) (ici)
- B* Atelier scientifique et interdisciplinaire (maths/physique chimie) 1 heure par semaine au collège REP Léo Lagrange du Havre (ici)

Actions au lycée
- B* Adapter l’approche des "simulations globales" pour l’apprentissage numérique des langues au lycée "site d’excellence" Maxence Van Der Meersch de Roubaix (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Compte rendu de rencontre OZP
- ** "Le rôle d’une municipalité dans le fonctionnement des REP+, REP et PRE" : comptes rendus de Tout Educ et du Café pédagogique de la Rencontre OZP du 13 janvier 2016 (ici)

Pauvreté
- 34 associations nationales réclament "un état d’urgence sociale" pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté (ici)
- Sortir du tunnel de la pauvreté par l’éducation et la culture. Un rappel de recherches récentes par Atd-Quart monde (ici)

Programme de réussie éducative
- ** Enquête de suivi du programme de réussite éducative pour l’année 2014-2015, par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), 46 p. (ici)

PEDT
- ** "Faire vivre le projet éducatif de son territoire", un guide de la fédération des PEP (ici)

Ouverture sociale
- La maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris conseille aussi les étudiants calédoniens bénéficiaires de la convention Education prioritaire de Sciences Po (ici)
- Lancement de la 9ème édition des Ateliers Egalité des Chances à La Fémis (école de cinéma) en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité (ici)
- Ouverture sociale de Grandes écoles : Passeport Avenir et Montpellier SupAgro signent un accord pour l’égalité des chances (ici)

 

IV - AGENDA
- Le 19 janvier 2016 à Paris, Colloque du SNUIPP : « Et si on refondait le travail des enseignants ? Le pari du collectif » (ici)
- Le programme des formations IFE 2016 animées totalement ou partiellement par le centre Alain Savary (ici)
- Du 18 au 23 janvier 2016, 7e édition des journées nationales des Cordées de la réussite (ici)
- Le samedi 30 janvier 2016 à Paris, 8èmes rencontres nationales du GFEN « Pour que la maternelle fasse école » : Le développement de l’enfant, entre besoin et apprentissage (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 3 février 2016 à 17h à Paris, Rencontre de l’OZP : Le plan de formation en éducation prioritaire de l’académie de Créteil (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 3 février 2016 (de 8h30 à 17h30) à Créteil, conférence de consensus "Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?" (ici)
- NOUVEAU Les 11-12-13 mars 2016 à Paris, colloque 2016 d’Education & Devenir : « Quels professionnels pour les élèves aujourd’hui ? » (ici)
- Le programme des conférences de l’OUIEP, Observatoire Universitaire International Education et Prévention de l’Université Paris-Est-Créteil, pour l’année 2015-2016 (ici)

 

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