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B* Contre l’enclavement culturel et l’isolement géographique, faire venir « l’art et les pratiques artistiques » au cœur du REP+ de Basse-Pointe en Martinique (Journées innovation 2016)

1er février 2016

Des salles d’arts aux salles d’exposition, fonder l’âme du REP+ de BASSE POINTE en s’appuyant sur le parcours d’éducation artistique et culturel. 2016 D

Collège [REP+] BASSE-POINTE
QUARTIER HACKAERT , 97218 BASSE-POINTE
Site de la CARDIE académique
Auteur : PADOLY Constance
Mél : constance.padoly@ac-martinique.fr

Construire la continuité éducative et une culture commune de la maternelle jusqu’au diplôme national du brevet. Lutter contre l’enclavement culturel et l’isolement géographique, l’idée de faire venir « l’art et les pratiques artistiques » au cœur du REP+

Plus-value de l’action
L’art et les pratiques artistiques » au cœur du REP+

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves du cycle 1 au cycle 4 ; jusqu’au DNB.

A l’origine
• Enclavement culturel et géographique du REP+ au nord de l’île.
• Isolement géographique du REP+ au nord de l’île.
• Besoin de créer du lien entre les professeurs des écoles et les professeurs du collège.
• Difficulté de déplacement des élèves vers les musées et les salles d’exposition
• Coût financier important pour les familles pour emmener leurs enfants vers les sites culturels.

Objectifs poursuivis
• Créer une culture commune
• Susciter l’envie de travailler ensemble et en inter degrés
• Favoriser l’épanouissement des élèves et leur réussite scolaire
• Donner une âme au REP+
• Ouvrir les établissements dans leur ville par le biais des arts

Description
Créer des salles d’arts et des salles d’exposition pour créer, admirer et débattre.

Modalité de mise en œuvre
*Production artistique et thématiques des élèves
*Exposition d’artistes chevronnés
*Exposition d’étudiants *choix collectifs et partagés des thèmes d’étude et d’élaboration du PEAC
*Formation aux usages artistiques
*Formation au parcours citoyen
*Rencontres thématiques inter niveaux et inter cycles
*Débats avec des professionnels.

Trois ressources ou points d’appui
Le dynamisme d’enseignants et CPC. L’entrée en REP+. Les partenariats

Difficultés rencontrées
La sécurisation des locaux La méconnaissance mutuelle des caractéristiques des cycles

Moyens mobilisés
Mise à disposition de salles au sein de chaque école primaire et du collège ; Financement du conseil général Aide de la municipalité. Demande à formuler à la DAAC

Partenariat et contenu du partenariat
• Habitation Saint-Etienne
• Ville de BASSE-POINTE
• Campus Caribéen des arts MADE
• Habitation clément

Liens éventuels avec la Recherche
Collaboration avec les enseignants, les étudiants et les chercheurs du Campus Caribéen des Arts

Evaluation
L’entrée dans l’éducation prioritaire d’un collège et de son réseau a suscité de l’émotion dans les communautés éducatives et le besoin de construire la continuité éducative et une culture commune de la maternelle jusqu’au diplôme national du brevet. Pour lutter contre l’enclavement culturel et l’isolement géographique, l’idée de faire venir « l’art et les pratiques artistiques » au cœur du REP+ a été proposée et relayée à la rentrée scolaire. Dans chaque école du réseau, des salles d’arts sont mises en place pour favoriser la créativité des élèves avec comme but d’alimenter la salle d’exposition créée au collège. Cette dernière cherchera également à exposer des artistes ou étudiants du campus caribéen des arts. En outillant didactiquement et pédagogiquement les enseignants, la finalité sera de faire vivre de façon effective et naturelle le parcours d’éducation artistique et culturel et le parcours citoyen.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Nombre de productions des élèves Nombre d’expositions réalisées Réussite du lien avec la municipalité Nombre et qualité des concertations inter degrés pour le projet Écriture du PEAC Nombre d’élèves évalués au DNB

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : L’art devient leur quotidien
Sur les pratiques des enseignants : La culture commune s’écrit progressivement
Sur le leadership et les relations professionnelles : En outillant didactiquement et pédagogiquement les enseignants, la finalité sera de faire vivre de façon effective et naturelle le parcours d’éducation artistique et culturel et le parcours citoyen.
Sur l’école / l’établissement : L’âme du REP+ se fonde progressivement
Plus généralement, sur l’environnement Le REP+ et surtout le collège s’ouvrent aux parents

Extrait du site Expérithèque : Des salles d’arts aux salles d’exposition, fonder l’âme du REP+ de BASSE POINTE en s’appuyant sur le parcours d’éducation artistique et culturel. 2016 D

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