> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Guides) > Un guide du Ministère de l’éducation nationale pour l’évaluation de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un guide du Ministère de l’éducation nationale pour l’évaluation de l’action des équipes de zones prioritaires (1986)

18 janvier 1986

Un guide du Ministère de l’éducation nationale pour l’évaluation de l’action des équipes de zones prioritaires

Résumé : Le Ministère de l’Education nationale a publié un intéressant dossier, destiné aux équipes d’animation de zones prioritaires, afin de les aider à concevoir et mettre en oeuvre une évaluation de leurs actions (décembre 84).
"Le parti retenu a été celui de proposer des outils, mais surtout un processus d’évaluation. Il s’agit de permettre aux équipes des zones prioritaires de procéder aux analyses leur permettant d’opérer, s’il y a lieu, l’ajustement ou la correction de leur action pour mieux atteindre les objectifs retenus au plan local à partir de l’objectif national : combattre l’échec scolaire dont le taux est particulièrement élevé dans les zones auxquelles est accordée une priorité éducative ; et ceci en tenant compte du fait que l’atteinte de cet objectif suppose durée et constance de l’action".
Deux parties dans ce guide :
1) Appréciation des effets des actions entreprises sur la réussite des élèves : - étude des parcours scolaires des élèves, - étude des effets sur les apprentissages au moyen d’épreuves standardisées
 2) Analyse de l’action entreprise et de ses modalités de déroulement (- dispositif d’ensemble ; analyse descriptive du projet de zone ; - interrogation des divers partenaires, auto-évaluation régulatrice des actions engagées par des équipes éducatives).
En annexe des exemples d’indicateurs de parcours scolaires, d’épreuves standardisées et une bibliographie sommaire.
Descripteurs : outil d’évaluation / ZEP / politique d’éducation / réglementation / évaluation pédagogique / performances scolaires / guide / test / évaluation d’une action de formation / formation des enseignants
Genres : 31 Politique d’éducation


Divers : 114, janvier 1986

Source : Base de données du centre VEI

Répondre à cet article