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Un guide du Ministère de l’éducation nationale pour l’évaluation de l’action des équipes de zones prioritaires
Résumé : Le Ministère de l’Education nationale a publié un intéressant dossier, destiné aux équipes d’animation de zones prioritaires, afin de les aider à concevoir et mettre en oeuvre une évaluation de leurs actions (décembre 84).
"Le parti retenu a été celui de proposer des outils, mais surtout un processus d’évaluation. Il s’agit de permettre aux équipes des zones prioritaires de procéder aux analyses leur permettant d’opérer, s’il y a lieu, l’ajustement ou la correction de leur action pour mieux atteindre les objectifs retenus au plan local à partir de l’objectif national : combattre l’échec scolaire dont le taux est particulièrement élevé dans les zones auxquelles est accordée une priorité éducative ; et ceci en tenant compte du fait que l’atteinte de cet objectif suppose durée et constance de l’action".
Deux parties dans ce guide :
1) Appréciation des effets des actions entreprises sur la réussite des élèves : - étude des parcours scolaires des élèves, - étude des effets sur les apprentissages au moyen d’épreuves standardisées
– 2) Analyse de l’action entreprise et de ses modalités de déroulement (- dispositif d’ensemble ; analyse descriptive du projet de zone ; - interrogation des divers partenaires, auto-évaluation régulatrice des actions engagées par des équipes éducatives).
En annexe des exemples d’indicateurs de parcours scolaires, d’épreuves standardisées et une bibliographie sommaire.
Descripteurs : outil d’évaluation / ZEP / politique d’éducation / réglementation / évaluation pédagogique / performances scolaires / guide / test / évaluation d’une action de formation / formation des enseignants
Genres : 31 Politique d’éducation
Divers : 114, janvier 1986
Source : Base de données du centre VEI