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Pratiquer l’empathie en classe
Parmi les les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves, le travail sur l’empathie constitue un facteur protecteur puissant.
De nombreuses ressources sont disponibles sur le site de Canopé consacré au "climat scolaire" :
• travailler sur l’empathie
• l’empathie, un levier pour améliorer le climat scolaire
• pratiquer l’empathie en classe (avec l’interview de coordonnateurs de l’Education prioritaire)
• l’empathie : le rôle de l’enseignant
• une définition de l’empathie par Omar Zanna
• des jeux pour éduquer à l’empathie
Serge Tisseron est psychiatre. Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et l’activité théâtrale appelée « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence .
Plusieurs classes maternelles de la circonscription (et dans le département) expérimentent, en ce moment, sous la direction des maîtres spécialisés du RASED, le « Jeu des Trois Figures ».
Site de Serge Tisseron
• Guide pratique
• Vidéos
• Le Jeu des Trois Figures - Prévenir la violence et le harcèlement scolaire en développant l’empathie dès l’école maternelle
Extrait de circ-dieppe-ouest.spip.ac-rouen.fr du 24.01.16 : Pratiquer l’empathie en classe
Note du QZ : La circonscription Dieppe ouest comprend le réseau REP Claude Delvincourt