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Philippe Meirieu : Aménager le temps de travail des enseignants dans les ZEP

3 décembre 2005

Extrait de «  Libération » du 02.01.05 : L’annonce symbole d’un lycée expérimental

Les méthodes alternatives ne sont souvent sollicitées qu’en dernier recours.

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Philippe Meirieu, lui, rit sous cape. « C’est finalement toujours la marge qui tient la page », glisse le directeur de l’IUFM de Lyon, persuadé que des innovations finissent toujours par servir le système tout entier. Mais il tempère : « Les méthodes qui marchent, on les connaît. » Le ministère de l’Education vient d’ailleurs de décerner un satisfecit à quatre établissements expérimentaux peu habitués à ses encouragements.

Pour Meirieu, il est urgent de « donner des moyens aux enseignants des ZEP pour développer des pédagogies centrées sur la culture, permettant aux élèves de retrouver des racines et de s’exprimer dans le domaine de la créativité ».
Et cela passe avant tout par une décharge (passer de 18 à 15 heures) qui permettrait à ces enseignants de consacrer du temps à des projets en collaboration, rencontrer les parents d’élèves, des élus locaux, des artistes.
Meirieu rappelle qu’autrefois « seuls les curés et les anars prenaient en charge les élèves difficiles, parce qu’ils étaient avant tout militants.>br> Il faut permettre aujourd’hui à des enseignants motivés d’aménager leur temps de travail en direction d’une pédagogie ambitieuse ». Leur montrer que la République investit sur eux. « Les profs de classes prépas ne sont pas la seule élite du corps enseignant.
L’excellence doit être aujourd’hui en ZEP car il faut réussir auprès des plus fragiles. »
Quant à ouvrir les classes prépas d’Henri-IV à des élèves de ZEP, l’écueil serait selon lui d’« organiser la concurrence entre les exclus afin qu’ils se battent pour obtenir les meilleures places en centre-ville. Tout va dépendre de la façon de repérer les élèves »

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Marie-Joëlle Gros

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