Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Parler pour ne pas taper
"Avoir les mots pour exprimer son émotion, pour dire ce qui ne va pas, pour ne pas se laisser faire....". L’école [REP] Rucklin et son directeur proposent des solutions pour exprimer son ressenti et trouver une issue sans encourager la violence.
Une page à découvrir sur la gestion des conflits où on retrouve les bonnes questions : développer l’empathie, envoyer des messages clairs, débattre...
"Ne pas se laisser faire, apprendre à se défendre !"
En utilisant la violence comme seule réponse à l’agression, à la frustration ... on se prépare à en être victime soi-même !
L’école élémentaire René Rucklin travaille donc à donner aux élèves les mots pour dire, les techniques pour gérer un conflit enfantin sans violence.
- Avoir les mots pour dire son émotion, pour identifier les émotions de l’autre...
• les thermomètres des émotions, travail de la classe de Mme Richard CE1)
Photo
• la roue des émotions , travail de la classe de Mme Thiriat CE2)
Photo
- Apprendre à gérer ses conflits avec les autres et développer l’empathie
• Les messages clairs (toute l’école, avec le pilotage de Mme Richard)
Photo
Pour en savoir plus sur les messages clairs
- Débattre pour comprendre
• Les débats philo (toutes les classes, avec le pilotage de Mme Bertrand)
Photo
- Outiller pour apprendre à lutter contre la violence
Photo
Parler pour apprendre à se défendre
Extrait de cafepedagogique.net du 02.03.16 : Parler pour ne pas taper
Primaire : La gazette anti harcèlement
"Plus encore qu’une conception systémique de traitement du problème, c’est la posture individuelle mise au centre du système qui est fondamentale : « l’accueil de la parole« , posé comme une fondation de tout le dispositif !" Le célèbre directeur d el’école La Rucklin nous propose une "gazette anti harcèlement". "Bien sûr, les programmes d’EMC devraient concourir à la prise en compte de cette forme de violence. Ce qui se joue dans ces situations, c’est la capacité empathique des élèves, le respect de l’autre, la capacité à faire des choix, à mesurer la gravité, la connaissance …."
GAZETTE N°86 Spéciale HARCÈLEMENT (3 pages)
Extrait de cafepedagogique.net du 10.03.16 : Primaire : La gazette anti harcèlement