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Cnesco. Avec les nouvelles compétences qu’il implique, le numérique complique-t-il ou aide-t-il l’apprentissage de la lecture ?

30 mars 2016

Vous connaissez Docteur Jekyll et Mister Hyde ? C’est le rôle qu’ont endossé deux compères lors de la conférence Cnesco Ifé sur la lecture le 17 mars. D’un coté, Dr Jekyll, alias André Tricot, chargé de montrer comment les supports numériques peuvent aider l’apprentissage de la lecture. De l’autre Mr Hyde, alias Jean-François Rouet, chargé de montrer ce que le numérique a fait à la lecture. Ces deux interventions passionnantes, sur un sujet totalement neuf, ont clos la conférence. Il revient maintenant au jury d’élaborer une synthèse et des recommandations sur l’apprentissage de la lecture continuée. On en reparlera...

[...] Un niveau de difficulté que ne maitrise pas la pseudo génération Y...
Pour l’élève qui apprend à lire aujourd’hui le niveau de difficulté est relevé par le numérique. Il doit se demander si l’information est pertinente et déjà faire un choix dans un moteur de recherche. C’est à dire que l’activité de lecture précède l’arrivée même du texte. Il doit savoir évaluer le texte ce qui souvent nécessite de corroborer le texte en le connectant avec d’autres : on a là un haut niveau de compétences en compréhension de l’écrit.

Toutes ces compétences existaient avant. Qu’il s’agisse de la capacité à organiser l’information (avec l’hypertexte), de maitriser els outils d’accès (le moteur de recherche) et d’interpréter les organisateurs de la page (titres, liens etc.). Ou encore qu’il s’agisse de compétences procédurales : se représenter l’espace virtuel du texte (JF Rouet explique que c’est la mémoire spatiale classique qui est mobilisée), inhiber les décisions impulsives (cliquer sur le 1er lien du moteur de recherche), et estimer la pertinence de l’information.

Ce qui a changé c’est que ces compétences sont passées de compétences rares spécifiques à certains lecteurs à des compétences attendues de tout le monde du fait du numérique. Elles sont passées de la lecture érudite à la lecture commune.

[...] En ce qui concerne le numérique pour lire et apprendre, pour A Tricot les outils numériques permettent des enrichissements des textes mais ils donnent aussi la possibilité de concevoir des supports particulièrement mauvais avec des exigences telles que les élèves apprennent difficilement. A Tricot rappelle les 9 principes de Mayer pour concevoir un support numérique éducatif. "Pas certain que tous les concepteurs de supports les connaissent"...

Extrait de cafepedagogique.net du 18.03.16 : Cnesco : Le numérique complique-t-il ou aide-t-il l’apprentissage de la lecture ?

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