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La ministre annonce 2 jours d’"Assises de la refondation" en mai 2016. 15 académies et 20 départements ont accepté d’expérimenter le rééquilibrage social des collèges

12 mars 2016

Des assises de la Refondation seront organisées en mai 2016. C’est ce qu’a annoncé Najat Vallaud-Belkacem, ce vendredi 11 mars 2016, à l’occasion de la Conférence nationale sur la refondation organisée pour sa deuxième édition par la Ligue de l’enseignement et le CAPE (Collectif des associations partenaires de l’école publique) dans le cadre du Salon européen de l’Éducation.
Ces Assises, a-t-elle expliqué, se tiendront durant deux journées afin de réunir l’ensemble des acteurs éducatifs et ce, dans la lignée de la concertation nationale qui avait suivi le lancement du projet de loi en juillet 2012. "Parce que la refondation est née de la concertation, et parce que je souhaite que sa mise en œuvre soit accompagnée par la même qualité d’échanges." Celle-ci a d’ailleurs remercié à plusieurs reprises les associations, dont la Ligue de l’enseignement qui ont contribué à poser les bases de cette refondation.

La ministre a aussi rappelé les principes qui ont prévalu à la loi, qui va entrer dans sa troisième année de mise en œuvre : "renouer avec un idéal de l’École" mais "ancré cependant dans les réalités sociales et culturelles d’aujourd’hui (…) et animé par l’idéal républicain". D’où la volonté "d’agir contre les inégalités économiques et sociales" pour "réussir une démocratisation de l’exigence", sans pour autant "sacrifier" la dimension des apprentissages, en particulier ceux des fondamentaux, ni sacrifier l’exigence au profit de la démocratisation.
Oui, l’égalité des chances existe dans notre pays depuis que chacun accède à cette École laïque gratuite de 6 à 16 ans. "Mais une fois franchi le seuil de l’École, il est délicat de parler d’égalité des chances dans la situation actuelle." La ministre a souligné le fait que le rapport Pisa 2012 identifiait la France comme étant le pays où le déterminisme social était le plus fort. L’École doit ainsi agir aussi "sur la situation concrète dans laquelle se trouvent les élèves", et non pas "seulement sur l’offre".

Les valeurs de la République contre le "consumérisme"
Elle estime que réussir cette démocratisation passe aussi par une convergence avec les parents. Sachant, observe-t-elle, qu’il existe un fossé entre les valeurs de l’École et le discours dominant de la société, et que ces valeurs sont, selon elle, "régulièrement remises en cause, soit par des intégrismes religieux, soit par la puissance des modèles et valeurs imposées par la société de consommation".

Enfin, la ministre a précisé ce jour le nombre d’académies et de départements, respectivement 15 et 20, "de droite comme de gauche" et "le double de ce qui était espéré", qui avaient accepté de s’engager dans l’expérimentation visant à rééquilibrer la composition sociale des collèges.
Aujourd’hui, plus de 80 % des collégiens d’origine sociale défavorisée sont scolarisés dans seulement 10 % des établissements. Cette mixité sociale est d’autant plus importante, estime la ministre, qu’elle renforce le sentiment d’appartenance à la République.

Najat Vallaud-Belkacem a aussi annoncé la mise en œuvre d’une des mesures actées dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire dès la rentrée prochaine : "celle qui donnera la possibilité à un élève entré en CAP ou en seconde professionnelle de se réorienter jusqu’aux vacances de la Toussaint s’il estime que le choix qu’il a fait ne lui convenait pas". Elle indique par ailleurs que 26 000 jeunes ont pu bénéficier cette année du droit au retour en formation.
Camille Pons

Extrait de touteduc.fr du 11.03.16 : Des "assises de la refondation" en mai 2016 (Najat Belgo-allemande)

 

Note du QZ : L’OZP a suggéré à plusieurs reprises au Ministère depuis 2014 l’organisation d’Assises nationales de l’éducation prioritaire.
Nous espérons que ces Assises de la refondation permettront aussi d’échanger sur les questions propres à l’éducation prioritaire.

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