Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Des ateliers scientifiques en anglais dans des écoles primaires
Du 14 au 18 mars 2016, six écoles primaires de l’académie de Créteil ont accueilli des chercheurs britanniques venus animer des ateliers en anglais sur le thème du codage sur les appareils mobiles. Cette initiative a été coordonnée par le British Council dans le cadre du programme Science in Schools, en collaboration avec le rectorat de l’académie de Créteil.
Proposés par Steve Jones et Altea Alessandrini, deux chercheurs du Centre de recherche sur la musique, la technologie et l’innovation de l’université De Montfort au Royaume-Uni, ces ateliers initient les enfants, en anglais, à la programmation des ordinateurs et des appareils mobiles, à partir d’une application simple. Sous le titre Spacemen, Monsters and Cupcakes : Coding for Kids (« Spationautes, monstres et petits gâteaux : le codage pour les enfants »), ces rencontres permettent aux élèves de s’initier à la programmation des ordinateurs et des appareils mobiles. Ils apprennent à programmer des personnages qui se déplacent et dessinent des formes mouvantes sur l’écran. Cet enseignement leur permet de se familiariser avec l’anglais tout en abordant un thème scientifique de manière ludique et collective.
Le programme Sciences in Schools a été lancé en France en 2005 par le British Council, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, pour promouvoir l’apprentissage de l’anglais par le biais d’activités éducatives et culturelles.
Ce sont les écoles Léonard-de-Vinci à Nogent-sur-Marne (94), Dulcie-September à Ivry-sur-Seine (94-REP), Jules-Verne et Georges-Brassens à Noisy-le-Grand (93) REP, Sapins et Pierre-et-Marie-Curie à Roissy-en-Brie (77) qui ont bénéficié de ces animations.
Extrait du site de l’académie de Créteil du 25.03.16 : Des ateliers scientifiques en anglais dans des écoles primaires
Dans le cadre du projet Science in Schools proposé par le British Council en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale à titre expérimental à des classes d’écoles élémentaires, six écoles primaires de l’académie de Créteil ont accueilli des chercheurs venus animer des ateliers en anglais sur le thème du codage informatique entre le 14 et le 18 mars 2016.
Parmi les heureuses élues, deux classes de CM2 de l’école élémentaire [REP] Dulcie September à Ivry-sur-Seine qui ont chacune bénéficié, le 14 mars 2016, d’une intervention d’une heure de deux ingénieurs (un britannique et une italienne ne parlant qu’italien et anglais) qui ont donc initié les élèves, en anglais, à la programmation informatique sur des tablettes grâce à du matériel mobile prêté par le rectorat de l’académie de Créteil.
Au-delà de l’intérêt technique de l’application Hopscotch (« marelle » en français), ce projet accompagné par la DAREIC présente celui de placer les élèves dans une réelle situation de communication. Les élèves ne cherchent pas à traduire mais à comprendre pour réaliser la tâche attendue. S’ils se servent de leurs connaissances linguistiques, ils s’appuient surtout sur le langage non verbal et sont motivés par la perspective de voir leurs personnages s’animer dans les décors qu’ils ont créés.
Extrait du site de la DSDEN 94 du 08.04.16 : De l’informatique en anglais