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Orientations prioritaires de la formation continue, année scolaire 2016-2017
Les actions de formation continue s’inscrivent dans le champ des orientations prioritaires du ministère :
l’école maternelle ;
la refondation de la scolarité obligatoire ;
la mise en œuvre des programmes des cycles 2, 3 et 4 et des parcours ;
l’accompagnement pédagogique des élèves, la différenciation, l’interdisciplinarité, la démarche de projet au collège ;
les nouvelles pratiques d’évaluation, le DNB ;
l’éducation aux valeurs de la République ; l’éducation aux médias et à l’information ;
l’école inclusive : la lutte contre le décrochage scolaire ; l’accompagnement des élèves en situation de handicap ; l’éducation prioritaire ; la lutte contre la grande pauvreté ; les relations avec les familles ;
le climat scolaire : la lutte contre le harcèlement et les cyber-violences ; la gestion de crise ;
l’école à l’ère du numérique : les usages responsables du numérique ; la classe inversée ;
l’innovation et la recherche ;
la rénovation des diplômes ;
la formation de formateurs ; la liaison formation initiale - formation continue ;
la culture de l’encadrement.
Extrait de eduscol.education.fr : Plan national de formation (PNF)
Circulaire du 25.03.16. BO du 14 avril 2016
Nous n’avons relevé que les formations citant des acteurs de l’éducation prioritaire dans la rubrique "Public visé"
- Le parcours citoyen : construire, piloter, mettre en œuvre et évaluer la complémentarité entre l’école et les associations dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté
180 participants
Public visé : ..., coordonnateurs REP, formateurs REP+, octobre-décembre 2016, Poitiers (2 jours)
ESENSER
- Réussite éducative : école inclusive et lutte contre la pauvreté
150 participants
Public visé : IA-IPR, IEN-ET/EG, Référents parents d’élèves, éducation
prioritaire, mars 2017, 1 jour, lieu non précisé
- Séminaires interacadémiques des équipes de pilotage des REP+
7 séminaires x 300 participants
Public visé : Les responsables académiques et départementaux de l’éducation
prioritaire (recteur, DASEN, IA-IPR...), six représentants de chaque REP+ (IA
– IPR référent, IEN, principal, coordonnateur, directeur d’école, formateur, 7x1 jour, Poitiers
- Formation de formateurs académiques d’enseignants-formateurs pour les REP+ (promotion 2016)
120 participants
Public visé : Enseignants du 1er ou du 2d degré connaissant l’exercice en éducation prioritaire et proposés par les corps d’inspection et responsables académiques
mai-17 juil-17, 2x3 jours, Poitiers
- Formation des coordonnateurs de réseaux d’éducation prioritaire
120 participants
Public visé : Les coordonnateurs de réseau d’éducation prioritaire REP+ et REP
janv-17, 2 jours, Poitiers