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B* Ouvrir l’école aux parents et à la diversité à la maternelle REP+ La Bastide de Limoges

27 mai 2016

L’art de la rencontre ... apprendre de l’autre pour le bénéfice de tous

Ecole maternelle [REP+] La Bastide
34 RUE DEGAS , 87100 LIMOGES
ce.0870224w@ac-limoges.fr
Auteur : Griffon Nadine
Mél : nadine.griffon@orange.fr

La rencontre entre le monde de l’école et la maison est parfois difficile. Comment passer outre les a priori et faire que l’école soit plus accueillante ! Voici donc l’histoire d’une aventure qui s’est déroulée dans une classe de petite et moyenne section dans un quartier de Limoges d’une école située en zone REP+. Cette expérience a fait l’objet d’un film. « Ouvrir l’école sur les langues, les mondes, aux parents, ça fait du bien aux enfants, aux parents, aux enseignants, cela rend l’école plus gaie et meilleure. » C’est ainsi que le professeure Marie Rose Moro, pédopsychiatre, chef de file de l’ethnopsychanalyse et de la psychiatrie transculturelle en France, a écrit en introduction à ce projet.

Plus-value de l’action
Cette expérience nous a montré que :
• La classe et l’école peuvent se métisser en prenant en compte la singularité de chacun, qu’elle peut être le lieu d’un vivre ensemble.
• L’on peut s’enrichir ensemble loin de toute idée de communautarisme.
• La diversité culturelle, linguistique, sociale est une chance et une richesse pour tous.
Au vu des récents événements dramatiques, nous devons tous réfléchir à la façon dont on accueille les enfants et leurs familles afin d’essayer de lutter contre les discriminations.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
23 élèves de petite et moyenne section

A l’origine
La rencontre entre le monde de l’école et le monde de la maison est parfois difficile. Il peut y avoir des incompréhensions, une relation de méfiance, une histoire difficile avec l’école, la peur d’être jugé, de ne pas pouvoir ni être compris, ni comprendre. Nous nous sommes demandés comment faire en sorte que la rencontre soit possible et positive pour tous. Comment mieux accueillir enfants et parents , prendre en compte et valoriser les différentes langues parlées et reconnaître chacun dans sa légitimité.

Objectifs poursuivis
• Ouvrir l’école sur les réalités sociales et culturelles du quartier.
• Favoriser l’accueil de TOUS, développer les dispositifs de rencontre et de communication en direction des parents.
• Vivre la diversité culturelle, le métissage, le vivre ensemble.
• Prendre en compte la diversité linguistique des parents.
• Favoriser l’apprentissage du français, langue seconde pour certains enfants.
• S’intéresser aux différentes écritures et valoriser les savoirs familiaux pour permettre la transmission et la construction d’une alliance.
• Permettre l’estime de soi, la confiance, la légitimité de chacun.
• Tenter de réduire les inégalités de réussite scolaire.

Description
Chacun était invité à entrer dans la classe pour ces petits moments de rencontre autour d’un café, d’un thé afin de mieux se connaître et prolonger les échanges avec les enfants : faire le tour des pays, villes, villages d’origine, les situer sur une carte, écrire les noms. Recenser les langues parlées ou comprises, laisser les mondes se mélanger, les mots se métisser, les écritures, les musiques et les histoires se raconter. Parler de la signification des prénoms, apporter quelque chose de là-bas ou d’ici dans un esprit d’altérité, de partage, d’échanges de savoirs et de plaisirs partagés entre tous, enfants, parents, intervenant, enseignant, personnel de l’école en toute confiance.
Garder une trace de ces rencontres : film « Petites et Grandes rencontres avec les parents »

Modalité de mise en œuvre
Le vendredi matin, de l’accueil des élèves à 9h30. 8h30-9h00 : accueil des parents, les enfants sont en ateliers libres. 9h00-9h30 : regroupement enfants/adultes

Trois ressources ou points d’appui
• Les apports des parents ( comptines, berceuses ...)
• Les différents écrits de professeur Marie Rose Moro, la participation à plusieurs colloques.
• La collaboration enseignante et éducatrice diplômée d’un DIU de psychiatrie et compétences transculturelles.

Difficultés rencontrées
L’espace classe un peu petit pour accueillir les parents ( obligation de créer des petits groupes de parents participants).

Moyens mobilisés
Présence de l’ATSEM qui filmait.

Partenariat et contenu du partenariat
Sylvie Voisin, éducatrice spécialisée, DIU de psychiatrie et compétences transculturelles qui est intervenue bénévolement depuis janvier 2015. Elaboration du projet avec l’enseignant, participation aux séances. Montage du film. Partenariat avec la bibliothèque de quartier pour recherches diverses et inscription des familles.

Liens éventuels avec la Recherche
• Différents ouvrages du professeur Marie Rose Moro ont nourri notre élaboration de projet : « Enfants de l’immigration, une chance pour l’école. » Bayard ; « Enfants d’ici, venus d’ailleurs » Pluriel ; « Grandir en situation transculturelle » Yapaka.be ; « Nos enfants demain, pour une société multiculturelle » Odile Jacob .
• Le professeur Marie Rose Moro a écrit un mot de présentation pour notre film et a présenté notre travail lors d’un colloque. Le film est en ligne sur le site de l’AIEP ( association internationale d’ethnopsychanalyse) sous le titre « Petites et grands rencontres avec les parents ».
• Ecriture d’un article présentant notre projet dans la revue Spirale.

Evaluation
Nombre de parents participants aux rencontres. Fréquence de participation et qualité des échanges. Implication des parents dans la classe, à l’école. Progrès en langage des enfants.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Nombre de parents participants aux rencontres. Fréquence de participation et qualité des échanges. Implication des parents dans la classe, à l’école. Progrès en langage des enfants.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Plaisir d’entendre la langue de la maison parlée à l’école, fierté d’entendre leurs parents parler, écrire, raconter ... les familles se sont senties valorisées. Progrès en langage ( corpus de mots liés au projet et syntaxe). Complicité, solidarité entre pairs.
- Sur les pratiques des enseignants : Découverte, meilleure connaissance et prise en compte du vécu des enfants (langues parlées à la maison, comptines, berceuses). Collaboration école/bibliothèque de quartier pour favoriser les inscriptions des enfants et parents.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Développement de relations interprofessionnelles (AIEP, association internationale de psychanalyse) .Meilleure connaissance des familles. Collaboration ATSEM, intervenante, enseignante et autres membres de l’école, échanges.
- Sur l’école / l’établissement : instauration d’un très bon climat de classe, retentissement sur toute l’école. Meilleure participation et implication des parents à la vie de la classe, de l’école. Désir des parents d’apprendre la langue française, ou de mieux la connaître .
- Plus généralement, sur l’environnement : Des parents qui aident d’autres parents ne maîtrisant pas la langue.

Extrait du site Expérithèque : L’art de la rencontre ... apprendre de l’autre pour le bénéfice de tous

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