> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Retour sur les résidences d’artistes 2014-2015 au collège REP+ Rouault de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Retour sur les résidences d’artistes 2014-2015 au collège REP+ Rouault de Paris 19e et dans l’école REP Simplon (18e)

1er juillet 2016

Collège Georges Rouault

Jean-François Auguste et la Cie For Happy People & Co, en résidence au collège Rouault

Avec deux classes de 4ème et la classe CLA du collège Georges Rouault (Paris 19e), une classe de 3ème du collège W. A. Mozart (Paris 19e), trois classes de 2nde des lycées professionnels Suzanne Valadon (Paris 18e) et Corvisart des Arts graphiques (Paris 13e) et de l’Institut National des Jeunes Aveugles (Paris 7e).

Dirigée par Jean-François Auguste, metteur en scène, comédien et directeur artistique de la compagnie For Happy People & Co, cette résidence met en relation cinq établissements scolaires parisiens sur la thématique « fiction et faits divers », sous forme d’ateliers d’’écriture, de pratique théâtrale, d’atelier vidéo, chant, danse et photographie, permettant ainsi la pluridisciplinarité des pratiques artistiques, un rayonnement inter-arrondissements et une rencontre inter-degrés pour des élèves issus de différents milieux sociaux et zones géographiques.

Lire la suite sur le site de Théâtre ouvert

 

De Mômes et d’Opérette
action-frivolités-parisiennes. De MÔmes et d’Operette est un projet réunissant environ 300 personnes : enfants, adultes, instituteurs, éducateurs. A son initiative, la compagnie d’opera-comique Les Frivolités Parisiennes en association avec 3 écoles du quartier Amiraux-Simplon ainsi que l’association Cultures sur Cours. ->http://www.conseil18.fr/spip.php?article2096

école [REP] Simplon de Paris 18e
De Mômes et d’Operette est un projet réunissant environ 300 personnes : enfants, adultes, instituteurs, éducateurs. A l’origine de cette initiative, la compagnie d’opéra-comique Les Frivolités Parisiennes, en association avec 3 écoles du quartier Amiraux-Simplon ainsi que l’association Cultures sur Cour.

Plus qu’un projet scolaire, DMO s’inscrit dans la vie de tout un quartier et se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire. Durant près de 9 mois, les participants vivent au rythme d’une maison d’opéra, certains deviennent costumiers, d’autres librettistes, ou même comédiens… mais ils sont surtout tous amenés à chanter au sein du choeur dirigé par Irene Gomez. Prendre conscience que c’est en mettant bout à bout toutes ces « petites » choses que nous arrivons à un résultat commun. En insistant sur la complémentarité, ce projet tente de réaffirmer le principe de solidarité dont notre société manque parfois cruellement.

Vidéo

Plus de détails sur les site des Frivolités parisiennes

Extrait de ac-paris.fr) du 02.16.16 : Résidences d’artistes

Répondre à cet article