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Rased et éducation prioritaire : stigmatisation ?, baisse de l’exigence ?, une recherche de l’Iredu et le commentaire de Paul Devin

7 février 2017

La recherche que trois chercheurs de l’IREDU (1) viennent de présenter sur les RASED franchit un pas supplémentaire dans la remise en cause des actions d’aide aux élèves en difficulté. Des rapports précédents avaient interrogé l’efficacité des RASED mais celui-ci n’affirme pas seulement que l’aide apportée par les enseignants spécialisés est inefficace mais il nous assure qu’elle contribue à l’échec des élèves en difficulté.

[...] Je n’ai jamais rencontré d’élèves qui se sentaient stigmatisés parce qu’ils allaient travailler avec le maître spécialisé, bien au contraire. Ce qui stigmatise c’est l’échec… pas l’aide !
[...] Un autre argument est de considérer que l’aide spécialisée réduirait l’ambition qu’on pourrait avoir pour les apprentissages des élèves concernés. Argument déjà utilisé par ceux qui voudraient mettre fin à l’éducation prioritaire. Là encore, l’observation du travail des RASED montre une réalité bien plus complexe qui ne peut permettre de confondre le travail d’adaptation des objectifs à la réalité de l’élève avec un renoncement. Il est tout de même paradoxal que dans un temps qui sacralise la personnalisation des parcours, on puisse considérer l’adaptation aux besoins de l’élève comme un manque d’ambition pour sa réussite.

Extrait de blogs.mediapart.fr du Rased : Aider les élèves peut-il les mettre en difficulté

(1) Claire BONNARD, Jean-François GIRET, Céline SAUVAGEOT, Effets du passage en RASED sur le parcours scolaire des élèves ?

 

[...] Pour les auteurs de l’étude, le fait de regrouper des élèves « de faible niveau » pourrait créer un environnement pédagogique moins favorable, « avec des enseignants moins exigeants, des interactions entre élèves moins riches », dont pâtiraient les élèves les moins en difficulté. Ils pointent également du doigt les répercussions négatives « sur l’estime de soi » et la « stigmatisation » vis-à-vis des enseignants que pourraient provoquer le dispositif. De plus, soulignent-ils, « le fait de sortir l’élève de la classe […] ne fait-il pas perdre des apprentissages à l’élève qui ne les compense pas ? ».

Extrait de vousnousils.fr du 07.02.17 : Rased : des résultats négatifs sur les élèves (étude)

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