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Académie de Strasbourg : des cordées de la réussite aux parcours d’excellence
Les réseaux d’éducation prioritaire dans l’académie de Strasbourg à la rentrée 2015
9 réseaux REP avec 14 433 élèves : 7 dans le Bas-Rhin et 2 dans le Haut-Rhin
12 réseaux REP+ avec 23 620 élèves : 5 dans le Bas-Rhin et 7 dans le Haut-Rhin
Des cordées de la réussite sont déjà en place dans 10 collèges REP+ sur les 12 de l’académie :
- collège Erasme de Strasbourg avec l’École européenne de Chimie Polymères et Matériaux de Strasbourg (ECPM)
- collèges Bourtzwiller, Villon, Wolf et Kennedy de Mulhouse avec l’École nationale supérieure d’ingénieurs Sud Alsace (ENSISA)
- collège Hans Arp de Strasbourg avec l’Institut Universitaire de Technologie Robert Schuman
collèges Truffaut de Strasbourg et Jean Macé de Mulhouse avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS)
- collège Hans Arp de Strasbourg avec l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) de Strasbourg
collèges Truffaut et Solignac de Strasbourg avec l’École Nationale d’Administration (ENA)
Orientations pour l’académie
- promouvoir la mobilité sociale en privilégiant les collèges REP+ et REP
- diversifier les parcours et les publics inscrits dans les parcours d’excellence
- agir sur les motivations et les ambitions des jeunes d’origine modeste
- montrer la diversité des voies d’excellence : des écoles aux universités, des parcours académiques aux voies professionnelles
Objectifs pour l’académie
100% de collèges REP+ disposant de parcours d’excellence en 2016/2017
77% de collèges REP disposant de parcours d’excellence en 2016/2017 (44% actuellement : 4 collèges sur 9)
Leviers et actions pour l’académie
- développement des partenariats avec les deux Universités alsaciennes et leurs composantes
- extension du partenariat avec les Instituts Universitaires de Technologie autour de l’innovation pédagogique dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir
- développement du programme d’études intégrées de Sciences Po Strasbourg à plusieurs collèges
- travail sur les liaisons collèges-lycées autour d’établissements expérimentant les orientations de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur : association des enseignants du supérieur et du secondaire en faveur de l’orientation, construction de passerelles et de parcours adaptés pour la poursuite d’études, expérimentation du conseil d’orientation post-secondaire, etc. (Pour l’Eurométropole : les lycées Cassin, Rostand, Kléber et Mathis ; le lycée Camille Sée de Colmar ; le lycée Schweitzer de Mulhouse ; le lycée Henner d’Altkirch)
- articulation et appui sur les campus des métiers et des qualifications
Présentation des parcours d’excellence
Mardi 31 mai, Pierre Mathiot, délégué ministériel aux "Parcours d’excellence" était présent au collège Diderot de Besançon.
Lors de cette matinée de réflexion, le recteur Jean-François Chanet recevait le délégué ministériel dans le cadre du déploiement des Parcours d’excellence.
Dans un premier temps, Pierre Mathiot a présenté les grandes lignes de son rapport intitulé "Les parcours d’excellence - Faire face avec ambition et méthode à un enjeu de société" (diffusion à venir).
Accompagner, soutenir les parcours des élèves dès la 3e
Il s’agit d’un enjeu important notamment pour les élèves de REP et REP+.
L’approche d’une excellence "au niveau de l’élève", valorisant des parcours et des projets divers, au-delà d’une exclusivité réservée aux filières dites "sélectives" est un des éléments essentiels de la mise en œuvre des parcours d’excellence. Créer les conditions d’une excellence au niveau de l’élève fonde le déploiement . Les parcours d’excellence auront comme but d’ouvrir le maximum des "possibles", de parler autant des filières courtes que des filières longues et de personnaliser leurs approches en fonction des centres d’intérêts des élèves bénéficiaires.
Ces parcours ont vocation à aller au delà des cordées de la réussite à travers un accompagnement continu des élèves volontaires de la troisième jusqu’à la terminale. À compter de la rentrée 2016, l’objectif est de mettre en place des parcours d’excellence au sein des 352 collèges REP+ de France.
"Accompagner plus de jeunes et plus d’établissements du secondaire (prioritairement, mais pas exclusivement ceux qui sont scolarisés dans l’éducation prioritaire, ceux des collèges en milieu rural), viser un public plus diversifié dans ses dispositions scolaires et dans ses aspirations professionnelles, inscrire la démarche dans la durée en mettant en place un continuum d’accompagnement qui bénéficie aux élèves depuis la classe de 3e jusqu’à la terminale, renforcer les partenariats locaux…" sont autant de points évoqués par Pierre Mathiot au cours de sa présentation des parcours d’excellence.
"Le parcours d’excellence est construit sur un principe : accompagner des collégiens volontaires pour assurer l’égalité des opportunités de réussite."
L’enjeu de ces parcours d’excellence est explicité dans la circulaire de rentrée 2016, "Le développement des "parcours d’excellence" dans les classes de troisième des collèges REP+ dès la rentrée 2016 vise à conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d’études ou une insertion socioprofessionnelle ambitieuse, en leur proposant un soutien collectif, des visites culturelles, de lieux de formation et d’entreprises, des rencontres de personnalités. Au-delà du collège, les élèves concernés bénéficieront ensuite d’un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelles que soient la voie et la filière choisies. Ce dispositif s’appuie sur des partenariats avec l’enseignement supérieur, les collectivités territoriales et les branches professionnelles. "
Le déploiement des parcours d’excellence dans l’académie
Dans un second temps, la présentation du rapport a favorisé l’expression de riches retours d’expériences de la part des participants et a permis d’extraire de grands axes d’amélioration par rapport au dispositif des cordées :
• envisager les pistes d’amélioration du dispositif actuel des cordées de la réussite dans l’académie
• requestionner le recrutement des élèves
• travailler sur la liaison collège/lycée
• mieux penser le programme des actions et les contenus des programmes à l’aune de la réforme du collège.
Durant ce moment d’échanges, les représentants de trois cordées de la réussite intégrant déjà des élèves de REP et REP+ ont pu apporter leur témoignage :
• le collège [REP+] Denis Diderot [Besançon] et l’ENSMM
• le collège [REP+] Simone Signoret [Belfort], le collège [REP+] Anatole France [Béthoncourt] et l’UTBM
• le collège [REP] Jacques Brel [Vesoul] , le lycée Édouard Belin et l’ESPE
L’assistance était composée de l’IA-DASEN du Doubs, du DAFPIC, du chef du SAIO, du Doyen des IA-IPR, du DAAC, des représentants de la DRJSCS, des représentants de l’enseignement supérieur de la référente cordée de la réussite pour l’académie de Besançon, de la référente des cordées de la réussite de région académique, de chefs d’établissement, de référents éducation prioritaire et d’Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire de Besançon chargé de l’Éducation.
À l’échelle de la région académique, un premier comité pilotage aura lieu le 13 juillet prochain sur le plan d’un diagnostic commun.
Dossier de presse - Parcours d’Excellence
Contact :
Catherine Dodane, référente cordées de la réussite (académie de Besançon)
catherine.dodane@ac-besancon.fr
Extrait du site de l’académie de Besançon du 06.06.16 : Présentation des parcours d’excellence