> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > Organisation de l’enseignement des sciences (EIST) en cycle 3 au collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Organisation de l’enseignement des sciences (EIST) en cycle 3 au collège REP+ Sophie Germain à la rentrée 2016

23 juin 2016

Culture scientifique et technologique - DSDEN 44 -
Lettre trimestrielle n°7 juin 2016- Des démarches scientifiques et technologiques variées

[...]
[p. 7]

Organisation de l’enseignement des sciences en cycle 3 collège Sophie Germain à la rentrée 2016

Stéphane Gort, professeur d’EIST au collège [REP+] Sophie Germain de Nantes

En introduisant un horaire mutualisé et non-spécifique sur le domaine des sciences en classe de sixième, la réforme des collèges appelle à une redéfinition des logiques d’enseignement pour construire les différentes compétences du Socle et notamment celles liées au domaine 4.
Au collège Sophie Germain, cette évolution avait été anticipée depuis plusieurs années avec une première expérimentation d’un pôle sciences en 2008 travaillant la construction des notions et compétences de façon concertée autour d’une thématique commune avant d’évoluer vers un enseignement intégré construit autour du thème initialP : Collecter, trier, valoriser.
Cet enseignement intégré ou EIST a maintenant quatre années d’existence, de fonctionnement. Il est à ce jour indissociable de l’image de l’établissement et a permis de renforcer la liaison école-collège, plus particulièrement avec le cycle 3, autour de projets sciences menés dans chaque école du secteur tous les ans.

A la rentrée 2016, le collège Sophie Germain accueillera une soixantaine d’élèves de sixième répartis en trois classes. Chaque classe bénéficiera de quatre heures d’EIST assurées par un professeur de science unique. L’une d’entre elles sera consacrée à l’accompagnement personnalisé des élèves, modalité de travail introduite par la réforme et devant atteindre une quotité de trois heures par semaine prise sur temps disciplinaire.

Afin d’assurer la continuité dans la construction des compétences et connaissances du Socle commun sur l’ensemble du cycle 3, les professeurs de sciences du collège en concertation avec les enseignants des écoles du secteur ont entamé une réflexion autour des nouveaux programmes. L’objectif de ce travail concerté est non pas de définir une répartition uniforme mais plutôt de distinguer les notions, pouvant être traitées à un niveau donné du cycle puis reprises sur le cycle suivant, des notions pouvant faire l’objet d’une progression spiralée sur plusieurs niveaux du cycle dont celui de la classe de 6ème. Cet ajustement initié par voie numérique devrait s’enrichir des allers-retours entre les personnels pour aboutir à une répartition cohérente sur le cycle 3 pour l’ensemble des élèves dès l’année prochaine. A terme, la progression devrait renforcer les possibilités de projets cohérents sur la liaison école-collège déjà très développée.

Pôle Sciences et l’EIST au collège Sophie Germain de Nantes

Présentation de l’EIST (Pôle Sciences 6e du collège Sophie Germain)

Science et technologie au collège Sophie Germain

Extrait de ia44.ac-nantes.fr du 13.06.2016 :
Lettre des sciences N°7 - Des démarches scientifiques et technologiques variées (7 pages)

 

Voir aussi
La circulaire de 2011 sur l’expérimentation de l’EIST (enseignement intégré de science et technologie)

Répondre à cet article