> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie coopérative/Icem > Pédagogie coopérative/Icem (Etudes) > "Apprendre et coopérer en classe". Jusqu’où peut-on apprendre sans les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Apprendre et coopérer en classe". Jusqu’où peut-on apprendre sans les autres ? (Edubref, Ifé, mars 2020)

20 mars 2020

Jusqu’où peut-on apprendre sans les autres ?

Nous espérons que, même si dans le contexte actuel de fermeture généralisée de tous les lieux d’éducation, la coopération ne soit pas physiquement possible, ce focus sur les interactions entre élèves sera l’horizon vers lequel vous vous tournerez, et que vous y trouverez des pistes pour organiser toutes les formes de collaboration à distance qui se développent depuis quelques jours.
Et c’est bien le maintien du lien éducatif entre enseignant.e.s et élèves, entre élèves, voire le renforcement de ce lien entre parents et enfants, qui est l’enjeu ici, pour que les élèves poursuivent au mieux leur apprentissage.

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir la thématique, n’hésitez pas à aller voir le Dossier de veille de l’IFÉ n° 114 La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques (2016).

Télécharger "Apprendre et coopérer en classe"

Extrait de eduveille.hypotheses.org de mars 2020

Répondre à cet article