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La Lettre de l’OZP, n°313, 21 juillet 2016

21 juillet 2016

Editorial

Ce numéro de vacances, comme c’est le cas chaque année en juillet, comprend nombre d’informations qui méritent attention, dont celle-ci, qui nous surprend toujours par l’ampleur du phénomène : 40% des familles ne partent pas du tout en vacances (UNAF)

Une bonne nouvelle ! La dernière étude de la Depp (enquête CEDRE 2015) révèle une hausse des performances langagières en éducation prioritaire en fin d’école entre 2003 à 2015. Ces élèves sont entrés majoritairement en CP en septembre 2010.
Les résultats, malheureusement, sont moins positifs pour le collège.

Les formations académiques éducation prioritaire constituent aussi des outils pour les autres académie, comme les ensembles de vidéos et comptes rendus de séminaires des académies de Grenoble et Reims, organisés en mars 2016, ou le séminaire tenu à Paris autour autour de la "mallette égalité filles-garçons"] élaborée par l’académie de Versailles.
De son côté, le centre Alain Savary actualise son livret "Concevoir de formations"].

L’éducation artistique et culturelle fait l’objet d’une charte entre les ministres de l’éducation et de la culture. Par ailleurs les classes à orchestres seront développées dans les quartiers prioritaires. La prochaine fiche de l’OZP sur les "apports de l’éducation prioritaire" montrera, textes officiels à l’appui, l’importance de cette thématique dans la politique d’éducation prioritaire.

Citons également les débats pédagogiques autour des notions de "pédagogie explicite" et d’interdisciplinarité]

C’est aussi l’époque des rapports annuels, ceux de France Stratégie] et du Cese] sur les inégalités sociales et territoriales.

C’est enfin le thème de l’ethnicité à l’école traité au fond par le dossier de la revue en ligne "Recherches en éducation", qui rejoint - hélas ! - la tragique actualité de Nice, où, on l’a peu dit, plus d’un tiers des victimes, dont de jeunes enfants, étaient de confession musulmane.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Education artistique et culturelle
- ** Une charte de l’éducation culturelle et artistique, qui "doit être accessible à tous", présentée à Avignon par les ministres de la Culture et de l’Education nationale (ici)
- ** Généralisation à toute la France du projet DEMOS d’orchestres d’enfants résidant en quartier prioritaire (ici)

Archives et archivage de l’éducation prioritaire (suite)
- "A la recherche des archives de l’éducation prioritaire au rectorat de Rouen : Un vrai jeu de piste". Intervention de Priscille Burette à la journée Paris8 / Archives nationales, 1er juillet 2016 (ici)
- "Pour ou contre les ZEP ?", par Alain et Brigitte Bourgarel, in Interéducation : le premier article qui parle des ZEP, en 1969 ! (ici)
- ** RAPPEL. Fiches OZP "Tout savoir sur les ZEP" (2004-2012) (ici)

Série OZP "Les apports de l’éducation prioritaire"
- ** Maths et sciences (ici)

Positions/ politiques
- La fin du collège unique dans le programme Education de Jean-François Copé (ici)

Etudes et rapports
- ** Hausse des performances langagières en éducation prioritaire en fin d’école mais les résultats restent très inférieurs en fin de collège, sauf dans l’épreuve numérique (Enquête CEDRE 2015) (ici)
- ** Le rapport prospectif 2017-2027 de France Stratégie sur les inégalités territoriales traite aussi de l’éducation prioritaire (ici)
- ** Le rapport annuel 2016 du CESE sur l’état de la France mesure la cohésion sociale en s’appuyant sur 4 indicateurs, dont la pauvreté et le taux de sortie précoce du système scolaire (ici)
- Arnaud Riegert : "Inégalités scolaires, ségrégation et effets de pairs", thèse de sciences économiques, Ehess, mai 2016 (ici)

Formation
- ** "Concevoir des formations" : un livret ressources du centre Alain Savary pour les formateurs (version 3, juillet 2016) (ici)

Actes de formations académiques
- ** Une série de 10 vidéos enregistrées au séminaire "Education prioritaire" du 24 mars 2016 dans l’académie de Grenoble (ici)
- ** Actes du séminaire éducation prioritaire de l’académie de Reims du 29 mars 2016 : conférences de Marc Bablet (Dgesco) et Olivier Barbarant (Igen), débats et ateliers (ici)

Discriminations, ethnicité
- ** Dossier "École, citoyenneté, ethnicité", in "Recherches en éducation", n°26, intégralement en ligne. Entretien du Café sur l’apartheid scolaire avec Béatrice Mabilon-Bonfils, co-coordonnatrice (ici)

Coordonnateurs
- ** Les 3 axes de la lettre de mission 2016 des coordonnateurs de réseaux prioritaires de l’académie de Rouen (ici)

Maternelle
- Maternelle. Le travail sur l’estime de soi permet "l’accrochage scolaire des élèves" et chez les enseignants de "cultiver des graines d’estime professionnelle" (congrès AGEEM, juillet 2016) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Décrochage
- ** Référentiel d’activités et de compétences pour les personnels d’enseignement et d’éducation exerçant des fonctions au titre de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) (BO du 21 juillet 2016) (ici)
- ** « Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas » universitaire en Loire-Atlantique (ici)
- Au vu des bons résultats des 3 micro-lycées, la région Nouvelle-Aquitaine annonce la création d’un quatrième (à Limoges) (ici)

Relations parents / école
- ** Compte rendu du Séminaire de l’académie de Paris sur la "mallette des parents égalité filles-garçons » réalisée par l’académie de Versailles (25 mai 2016) (ici)

Santé
- ** B* Compte rendu détaillé d’un programme national de recherche : "Accompagner les adolescents en quête d’autonomie dans les pratiques culinaires", dans 2 collèges (dont le REP+ Pallet) d’un quartier sensible d’Angoulême (revue Education Santé, mars 2016) (ici)

Orientation
- 150 vidéos "métiers" proposées par Euro-France-Association pour aider à la mise en place du parcours Avenir (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Pédagogie explicite et interdisciplinarité
- ** Un dossier du Cardie de Créteil sur le thème "Expliciter pour qui ? Pourquoi ?", avec de nombreuses références universitaires (ici)
- ** 2 vidéos d’universitaires sur l’interdisciplinarité (les vidéos du SNES) : "Les difficultés de l’interdisciplinarité" (Elisabeth Bautier, Paris8), "Multi, pluri, inter ou transdisciplinarité ?" (Francine Pellaud, Uved, Fribourg) (ici)

- Le 1er Festival Pédagogique REP+ Barnier de Marseille, le 3 juin 2016 (ici)

Actions en maternelle
- B* Pratiques d’évaluation innovantes dans la maternelle REP Langevin-Wallon de Saint-Dizier avec tablette et deux applications dédiées (ici)
- ** La pédagogie du « Waldkindergarten » - école maternelle dans la forêt - à l’école maternelle REP Lamartine de Dijon incite à l’écocitoyenneté (ici)

Actions à l’école
- La classe orchestre d’une école de Rennes en éducation prioritaire : un reportage du journal de TF1 (ici)
- Construire et programmer des robots dans le cadre du projet Robeez à l’école
REP+ Louise Michel de Creil (ici)

Actions au collège
- Quelles conditions pour réussir sa Classe sans note (CSN) ? : diaporama formation-concertation dans les REP+ de Stains (ici)
- "La classe au ministère". Interview de la ministre par des collégiens du collège REP Césaire de Paris 18e pour Les Jours (ici)
** B* Dispositif de médiation par les pairs partiellement autogéré au collège REP+ Prévert de Marseille 13e (ici)
- B* "Je lis je gagne", défi lecture individualisé au collège REP+ Titan du Port (La Réunion) (ici)
- Mise en place de l’EIST aux collèges REP Padule d’Ajaccio et REP+ Saint-Joseph de Bastia (ici)

Education artistique au collège
- Création d’une comédie musicale sur les traces d’un des découvreurs du Québec par des élèves du collège REP Paul Vaillant-Couturier de Champigny-sur-Marne (ici)
- B* Musique, bien-être et réussite plurielle au collège REP+ Les Escholiers de La Mosson de Montpellier (ici)
- A Toul, une classe du collège REP Croix-de-Metz imagine son futur collège dans le cadre d’une résidence d’artiste (ici)
- EPI "Culture et création artistiques" autour d’une exposition virtuelle sur la ville de New-York au collège REP+ Boris Vian, Lille (diaporama) (ici)

Le numérique au collège
- B* Ce que l’écran change à l’écrit : expérimentation au collège REP+ Mendès-France de Tourcoing (entretien du Café pédagogique avec la professeure de français) (ici)
- B* En espagnol, l’exposé "nouvelle génération", en passant par la classe inversée, au collège REP+ Rolland de Soyaux (ici)

Actions interdisciplinaires en collège
- ** Une brochure multimédia pour mettre en oeuvre AP et EPI en Histoire-Géographie élaborée dans l’académie de Caen (avec des actions dans des établissements prioritaires (ici)

Actions interdegrés (cycle 3)
- B* Une journée des CM2 et 6ème autour d’un défi quiz culturel en anglais au collège REP Les Padule à Ajaccio (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
Etudes et rapports officiels
- ** Les dix quartiers prioritaires les plus pauvres de France (Observatoire des inégalités) (ici)
- ** Le rapport d’activité du CGET 2014-2015. Les chiffres clés : contrats de ville, réussite éducative, associations... (ici)

Dispositifs de vacances
- ** 40% des familles ne partent pas du tout en vacances (UNAF) (ici)
- ** Programme WWW "Ville Vie Vacances" : bilan 2015 et orientations 2016 (ici)
- ** "Les jolies colonies de vacances, c’est fini ? (Journal du CNRS) (ici)
- Education populaire. Portrait d’Anne Sabatini, responsable nationale école des CEMEA (in Les portraits du mardi, Cahiers pédagogiques) (ici)

 

IV - AGENDA

- Du 17 au 23 août 2016 à Lorient, Apprendre et vivre ensemble à l’École - Quelles pratiques pour faire réussir les élèves ? (Rencontres 2016 du CRAP-Cahiers pédagogiques) (ici)

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