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B* Contre le décrochage et l’absentéisme, un dispositif "Tremplin Pour l’Avenir" associant les parents et des éducateurs en 6e et 5e au collège REP+ Jean Moulin de Marseille

13 septembre 2016

Tremplin Pour l’Avenir

Collège [REP+]Jean Moulin
26 RUE FORTUNE CHAILLAN , 13015 MARSEILLE 15E ARRONDISSEMENT
Site du collège
Auteur : Dominique Duperray
Mél : ce. 0132407W@ac-aix-marseille.fr

A raison de 4 ou 5 sessions par année scolaire, l’objectif principal de cette semaine de remédiation est que les élèves sortent d’une dynamique d’échec et qu’ils trouvent un environnement d’aide leur permettant de trouver une appétence scolaire.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Entre 20 et 30 élèves de 6ème et 5ème par session de 5 élèves

A l’origine
Décrochage scolaire précoce : action de prévention et de remobilisation à mener au plus tôt, dès la 6ème/5ème.

Objectifs poursuivis
Diminuer l’absentéisme et le décrochage

Description
Les élèves sont repérés grâce essentiellement au GPDS. Un contrat tripartite élève, famille et Tremplin Pour l’Avenir est proposé à l’élève et sa famille. Il précise les objectifs de formation, les critères d’évaluation, le calendrier de la semaine avec les prises en charge des différents partenaires et les coordonnées de la personne ressource. La signature de ce document, donc l’engagement de l’élève et de sa famille pour travailler sur les objectifs assignés sont indispensables pour profiter du dispositif.

Modalité de mise en œuvre
• Repérage des décrocheurs grâce au GPDS.
• Sortie durant 1 semaine de la classe.
• Durant 8 semaines, suivi individuel sous forme de tutorat

Trois ressources ou points d’appui
• Le travail pédagogique en petit groupe
• Les intervenants extérieurs qui permettent d’apprendre hors des cadres du collège
• La communication de la coordinatrice avec tous les intervenants pour le repérage puis le suivi individuel tout au long de la semaine

Difficultés rencontrées
Trois difficultés éventuelles rencontrées :
• Difficulté à organiser les sessions sans chevaucher les impératifs du calendrier annuel du collège : organisation des épreuves communes, forum des métiers
• Manque de dynamique lors d’une session à 3 élèves

Moyens mobilisés
• Budget 200 euros
• Matériel sportif et de transport mis à disposition par les partenaires (ADDAP 13)

Partenariat et contenu du partenariat
• ADDAP 13 : intervention de 3 éducateurs spécialisés (contact avec les élèves, rencontre des familles…).
• Centre Social Olivier Bleu : intervention d’une animatrice qui anime des activités à l’extérieur de l’établissement.
• Centre Social Kalliste La Granière : intervention d’une animatrice qui anime des activités à l’extérieur de l’établissement.
• CODES : intervention d’une psychologue (échange avec les familles puis ateliers de réflexion avec les élèves)

Evaluation
• Evolution du taux d’absentéisme.
• Evolution des résultats aux épreuves communes

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Autoévaluation.
• Accompagnement : Le Chef d’Etablissement et l’IPR Référent du réseau

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : -
- Sur les pratiques des enseignants : -
- Sur le leadership et les relations professionnelles : -
- Sur l’école / l’établissement : -
- Plus généralement, sur l’environnement : -

Extrait du site Expérithèque : Tremplin Pour l’Avenir

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