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Mixité sociale à l’école. Marie Duru Bella : "rendre les différents établissements également attractifs en rééquilibrant les conditions d’enseignement"

12 septembre 2016

[...] Le principal outil ne peut être la contrainte… On assiste à un relatif échec de la carte scolaire et, dans le cadre actuel, il vaut mieux rendre les différents établissements également attractifs en rééquilibrant les conditions d’enseignement. C’est le seul moyen de rassurer les parents qui craignent, entre autres, que leurs enfants n’apprennent pas la totalité du programme, qu’ils soient confrontés à des phénomènes de violence ou pâtissent de l’absentéisme d’enseignants qui ne sont pas remplacés.

[...] Par ailleurs, il faut questionner cette « liberté pédagogique » des enseignants, si valorisée dans notre pays. En Grande Bretagne, cette tradition a été remise en cause dans les années 1990 par les « literacy hours »3. Malgré les protestations des enseignants, des schémas très précis ont été mis en place pour l’apprentissage de la lecture. Par exemple : les temps impartis à la lecture à voix haute et à voix basse, individuellement ou en groupe... Les résultats ont été spectaculaires, au point que ces méthodes ont été généralisées au calcul. Pour cela, la formation des enseignants demeure essentielle, mais aussi la conviction que tout élève peut apprendre !

De manière plus générale, il faut aller en France vers un caractère moins décisif des diplômes dans les embauches, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Il est urgent de développer les secondes chances via la formation continue. Car l’un des problèmes de l’école aujourd’hui est d’être soumise à une injonction contradictoire : former tous les élèves en luttant contre les inégalités... tout en sachant que le marché du travail, lui, demeure très inégalitaire et qu’elle doit donc les orienter vers des positions inégales.

Extrait de alterecoplus.fr du07.09.16 : Comment améliorer la mixité sociale à l’école ?

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