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Le site "L’école de Julie" présente le Centre Alain Savary, "centre national de formation" mais aussi "interface entre les différents champs de la recherche en éducation"

14 septembre 2016

Fin aout, nous vous présentions avec Teacher Charlotte et Delfynus l’outil construit à 6 mains Auditor auditrix, pour travailler la compréhension de textes entendus au CP. Cette semaine, nous avons eu l’honneur d’être interviewées par le centre Alain Savary. Dans cet article, nous décrivons pourquoi, comment nous avons mené ce travail ensemble et à distance, avec un angle bien différent de celui de nos articles. À lire ici !

Mais au fait, c’est quoi le centre Alain Savary ?
« Au sein de l’Institut français de l’Éducation, le centre Alain Savary, est un centre national de formation pour les cadres, les formateurs, les professionnels, les élus et les bénévoles du champ éducatif, et de production de ressources sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires. Il apporte une expertise et un appui aux acteurs de l’éducation dans le cadre des politiques et des dispositifs visant à développer la réussite scolaire et à réduire les inégalités : éducation prioritaire, réseaux REP et REP+, dispositifs relais, accompagnement éducatif, programme de réussite éducative, volet éducatif des CUCS, etc...
Le centre Alain-Savary est une interface entre les différents champs de la recherche en éducation, l’institution scolaire, la formation et les métiers de l’enseignement et de l’éducation dans les territoires prioritaires et au-delà. »

Concrètement, le centre intervient en direct un peu partout en France (voir cette carte) par l’intermédiaire de formations, mais a également développé un site internet très riche, avec toujours l’optique de rassembler les discours des chercheurs, des pilotes, des formateurs, des enseignants, qui s’ils n’ont pas le même angle, s’attaquent au quotidien au même enjeu : la réussite de tous.

Petit tour de présentation du site autour d’articles qui m’ont particulièrement intéressée, pour vous donner une idée de la variété des sujets et angles de traitement :

ILe centre a répertorié ses ressources et d’autres selon les axes du référentiel de l’Éducation prioritaire. Autour de l’axe « Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun », je vous conseille particulièrement l’article et les vidéos sur l’apprentissage du lire écrire aux Mureaux ainsi que le dossier « Enseigner plus explicitement », qui lève bien des malentendus.

Le centre Alain Savary s’occupe des problématiques des métier et d’intermétier : quel est le problème, comment font les gens, les professionnels, pour se débrouiller avec ce problème, seuls mais surtout ensemble.

La rubrique « métiers » se découpe entre 6 catégories : enseignants, enseignants surnuméraires, coordonnateurs de niveau et de réseau, formateurs, pilotes. On y trouve des parcours de formation, la plateforme Néopass@ction riche de vidéos de situations de classe, avec leur analyse par des profs expérimentés ou non et des chercheurs.
Les PMQC connaissent pour beaucoup la rubrique liée à leur fonction, le site rassemblant des articles liés aux problèmes soulevés par cette nouvelle professionnalité pour les différents « corps » : enseignants, formateurs, chercheurs, pilotes.
Pour les formateurs, le site dans son ensemble est une mine, avec une pépite particulièrement brillante, le livret ressource « Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves ».

Dans cette rubrique, j’ai trouvé très intéressant l’article relatant l’expérience menée par une enseignante en maternelle, Catherine Hurtig-Delattre, pour créer des liens de confiance avec les parents. Ses entretiens individuels parents-enseignant ont été filmés, débriefés, problématisés. Très intéressant !

Dans celle-ci, je vous conseille l’entretien avec Sophie Bonnet, conseillère pédagogique en arts visuels en Charente, qui associe le travail du dessin à celui du langage. D’ailleurs, si sa démarche vous intéresse, elle a récemment publié un livre chez Retz (Cinq situations artistiques à objectifs langagiers).

Les autres thèmes abordés [...]

En bref, les ressources proposées par le CAS permettent de réfléchir, de découvrir de nouvelles perspectives, et aussi de mieux comprendre les rôles et préoccupations de chacun des acteurs de l’Ecole, afin de pouvoir mieux travailler ensemble. Constructif !

Extrait de ecoledejulie.fr du 10.09.16 : Interview croisée pour le Centre Alain Savary. mais c’est quoi d’abord

 

Voir aussi "Auditor, auditrix", produit d’un collectif de travail de profs PDMQDC et blogueuses (Centre Alain Savary)

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