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Contre le décrochage précoce, une action en géométrie en école élémentaire, compte rendu d’un stage du centre Alain Savary en 2013

6 octobre 2016

De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie : enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation

Texte de l’intervention au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" de Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus, chargé-e-s d’étude au Centre Alain-Savary, le 09/01/2013

[...] Cependant, il nous semble que certains élèves s’engagent dans la voie du décrochage scolaire plus tôt, dès l’école primaire. Les manifestations de ce processus précoce de décrochage sont davantage le retrait, voire le rejet des apprentissages en classe que l’absentéisme. Cela se manifeste soit par la désimplication soit par des comportements qui peuvent perturber l’ensemble des élèves d’une classe ainsi que l’enseignant.Figure 1

Ce texte tente donc, dans une première partie, de formaliser des éléments sur le décrochage scolaire précoce (en cycle 3 de l’école élémentaire) que nous avons pu observer lors de l’accompagnement formatif d’une enseignante débutant en Education Prioritaire. Dans une deuxième partie, le texte présente la situation de la classe dans laquelle nous sommes co-intervenus. Enfin dans une troisième partie nous développons les convictions éthiques et déontologiques qui nous ont guidés pour élaborer la séquence d’enseignement conjointement avec l’enseignante de la classe.
L’accompagnement formatif a été assuré par une formatrice du Centre Académique Michel Delay (CAMD) dans le cadre d’une de ses missions : celle du Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire (CAREP) et par le coordonnateur du Réseau de Réussite Scolaire (RRS).

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr : Prévenir le décrochage scolaire. un exemple en géométrie

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