> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* Articuler géographie et EMC dans un EPI consacré aux risques (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Articuler géographie et EMC dans un EPI consacré aux risques industriels, expérience conjointe de 2 collèges REP+ (Van der Meersch à Roubaix) et REP (Jean-Rostand à Sains-en-Gohelle)

18 octobre 2016

Articuler géographie et EMC dans un EPI consacré aux risques industriels

Une expérience conjointe menée dans deux collèges de l’académie. Partant d’une approche commune, les deux collègues enseignants ont ensuite adapté la proposition aux contextes locaux de leurs établissements.

Gabriel KLESZEWSKI et Florence TROMBERT, collège[REP+] Van der Meersch, Roubaix, Gabriel KLESZEWSKI, collège [REP] Jean Rostand, Sains-en-Gohelle

I - Prévenir les risques industriels et technologiques : la catastrophe ferroviaire de Lac Megantic.

Accéder à la ressource
(24 pages)

II - Construire une culture du risque en EMC adaptée aux situations locales : Roubaix et Sains-en-Gohelle (à venir)

Accéder à la ressource Roubaix - Sains-en-Gohelle (22 pages)

III - Des EPI pour fonder une éducation au risque interdisciplinaire : Roubaix (à venir) et Sains-en-Gohelle.

Accéder à la ressource : EPI Roubaix (à venir) - EPI Sains-en-Gohelle (9 pages)

Une proposition pédagogique réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR.

Extrait de discipline.ac-lille.fr : Cycle 4 ; prévenir les risques

Répondre à cet article