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Articuler géographie et EMC dans un EPI consacré aux risques industriels
Une expérience conjointe menée dans deux collèges de l’académie. Partant d’une approche commune, les deux collègues enseignants ont ensuite adapté la proposition aux contextes locaux de leurs établissements.
Gabriel KLESZEWSKI et Florence TROMBERT, collège[REP+] Van der Meersch, Roubaix, Gabriel KLESZEWSKI, collège [REP] Jean Rostand, Sains-en-Gohelle
I - Prévenir les risques industriels et technologiques : la catastrophe ferroviaire de Lac Megantic.
► Accéder à la ressource
(24 pages)
II - Construire une culture du risque en EMC adaptée aux situations locales : Roubaix et Sains-en-Gohelle (à venir)
► Accéder à la ressource Roubaix - Sains-en-Gohelle (22 pages)
III - Des EPI pour fonder une éducation au risque interdisciplinaire : Roubaix (à venir) et Sains-en-Gohelle.
► Accéder à la ressource : EPI Roubaix (à venir) - EPI Sains-en-Gohelle (9 pages)
Une proposition pédagogique réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR.
Extrait de discipline.ac-lille.fr : Cycle 4 ; prévenir les risques