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Accès à la classe exceptionnelle pour exercice en éducation prioritaire : le SGEN fait le point sur les négociations en cours

10 octobre 2016

La classe exceptionnelle
La carrière désormais se déroulera sur trois grades, dont deux « garantis » pour une carrière complète.
• classe normale
• hors-classe renouvelée : devient un grade normal d’avancement auquel tous les personnels ayant une carrière complète accèdent en atteignant ses échelons terminaux, soit 821 pour les professeur·es des écoles, les PLP, les certifié·es et les professeur·es d’EPS (contre 783 maximum aujourd’hui) et 972 pour les agrégé·es (contre 923 maximum aujourd’hui)
• classe exceptionnelle : un troisième grade qui concernera 10 % de chaque corps et qui culminera à 972 pour les professeur·es des écoles, les PLP, les certifié·es et les professeur·es d’EPS et à 1067 pour les agrégé·es

Le ministère de l’éducation nationale propose une classe exceptionnelle accessible de deux manières différentes :
• un accès « fonctionnel », pour des agents ayant exercé pendant au moins 8 ans des fonctions particulières (par exemple directeur·rice d’école, formateur·rice, exercice en éducation prioritaire, dans le post bac…) ;
• au titre d’un parcours professionnel « exceptionnel ».
Ainsi, la reconnaissance de l’engagement professionnel est assurée, sans pour autant reposer sur l’arbitraire souvent avéré de la seule « note pédagogique ».

Extrait de sgen-cfdt.fr du 10.10.16 : Dossier : réforme de l’évaluation des enseignants

 

Les négociations sur les contours et les voies d’accès au troisième grade qui va être créé dans la carrière des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation avancent. Le Sgen-CFDT fait le point.

[...] Qu’est-ce que la classe exceptionnelle ?
Le ministère de l’éducation nationale propose une classe exceptionnelle accessible de deux manières différentes.

Un accès fonctionnel
80 % au moins des personnels qui accéderont à ce grade auront cette promotion de grade du fait de fonctions exercées au cours de leur carrière. Cet accès fonctionnel sera ouvert dès qu’ils auront atteint le 3ème échelon de la hors classe (et le 2ème échelon de la hors classe pour les agrégées dont la hors-classe compte un échelon de moins), et qu’ils auront exercé pendant au moins 8 ans au cours de leur carrière (de manière continue ou discontinue) les fonctions suivantes :
exercice en éducation prioritaire (au sens large : REP, REP+, politique de la ville, ZEP, ECLAIR et sensibles)
directeur d’école
formateur académique
exercice dans l’enseignement supérieur ou en post-bac
conseiller pédagogique (1er degré et professeur·e·s d’EPS)
maître formateur
chef de travaux et désormais directeur·trice·s délégué·e·s aux formations professionnelles et technologiques.

Cette première liste de fonction a été proposée en juillet 2016.

Où en sont les discussions au 21 septembre 2016 ?
Importance du volet éducation prioritaire au sens large
Au moment de l’entrée en discussion, le ministère envisageait de ne retenir que l’exercice en REP/REP+. Nous avons immédiatement revendiqué la prise en compte du périmètre large de l’éducation prioritaire. Cela a été acquis assez facilement mais il a fallu intervenir un peu plus fortement pour que soient pris en compte les services antérieurs à 2017. Ces deux éléments sont acquis. Les personnels ayant effectué leurs services en éducation prioritaire par le passé font partie des viviers présents et à venir pour l’accès fonctionnel à la classe exceptionnelle.

Extrait de sgen-cfdt.fr du 22.09.16 : Classe exceptionnelle : reconnaître l’engagement dans les fonctions

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