> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle à 2ans > Scolarisation des enfants de moins de trois ans - Repères pour élaborer un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Scolarisation des enfants de moins de trois ans - Repères pour élaborer un projet d’accueil (DASEN de Loire-Atlantique, 11 p.)

14 octobre 2016

Scolarisation des enfants de moins de trois ans en Loire-Atlantique - Repères pour élaborer un projet d’accueil

"....La scolarisation d’un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu’elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d’enfants, la première expérience éducative en collectivité. Il s’agit notamment d’un moyen efficace de favoriser sa réussite scolaire, en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, sa famille est éloignée de la culture scolaire. Cette scolarisation précoce doit donc être développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de montagne ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer....."
Scolarisation des enfants de moins de trois ans- circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012

Voici les différents chapitres abordés dans le document ci-joint :

1- Pourquoi scolariser les enfants de moins de trois ans ?
2- Des repères sur l’enfant de moins de trois ans
3- Les besoins du tout petit : comment les prendre en compte ?
4- La place des familles
5- Les éléments d’un projet d’accueil

Télécharger (11 pages)

Extrait du site de l’IA de Loire-Atlantique : Scolarisation des enfants de moins de trois ans en loire atlantique - Repères pour élaborer un projet d’accueil

Répondre à cet article