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B* Classe sans notes : travailler sur les compétences et la différenciation pédagogique au collège REP Adulphe Delegorgue de Courcelles-les-Lens

8 décembre 2016

Classe sans notes - comment faire réussir tous les élèves
Expérimentation art.34

Collège [REP] Adulphe Delegorgue
AVENUE CLOVIS ENVENT , 62970 COURCELLES LES LENS
Auteur : Rémi VERNIERE
Mél : remi.verniere1@ac-lille.fr

Idée de travailler sans notes à l’échelle d’une classe pour se positionner tout particulièrement sur les difficultés scolaires des élèves (avec extension progressive du dispositif). Travailler systématiquement sur les compétences non maîtrisées par les élèves. Proposer une approche plus ciblée, qui autorise une différenciation pédagogique immédiate, sans que la « note » n’interfère.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• 1ere année : une classe de 6ème
• 2ème année : une classe de 6ème et de 5ème

A l’origine
En éducation prioritaire, nos élèves ont souvent du mal à se projeter sur le sens des apprentissages, à comprendre les attentes des enseignants, à visualiser les progrès et les stratégies à mettre en œuvre pour réussir. On constate une démotivation au fil de la scolarité car les élèves sont enfermés dans une logique pernicieuse et ne sont pas en capacité d’entreprendre les efforts nécessaires.

Objectifs poursuivis
- Au niveau des familles :
• Des familles qui sauront davantage ce que leurs enfants font en classe.
• Des attentes clarifiées
- Au niveau des enseignants :
• Permettre d’échanger davantage sur les acquis des élèves
• Rendre les devoirs explicites et penser l’évaluation de manière transversale
- Au niveau des élèves :
• Montrer aux élèves qu’ils sont capables de réussir
• Mettre les élèves en situation de réussite (visualisation grâce logiciel utilisé)

Description
Une action construite sur la durée (avec un déploiement progressif)

Modalité de mise en œuvre
Des temps de remédiation spécifiques (pour permettre aux élèves qui ne maîtrisent pas certaines compétences de les retravailler).

Trois ressources ou points d’appui
• Des rencontres régulières avec la famille (pour rassurer…)
• L’interface SACOCHE qui est plus qu’un outil (permet aux enseignants d’entrevoir les pistes de remédiations)

Difficultés rencontrées
Les liens entre les interfaces SACOCHE et l’ENT peu opérationnels

Moyens mobilisés
La 1ere année, des moyens supplémentaires (en heures poste) ont été mobilisés (2h). Cette année, 1h mobilisée en 6eme et en 5eme Des réunions de synthèse par quinzaine (suivi des élèves)

Partenariat et contenu du partenariat
L’essentiel du partenariat se fait avec les familles concernées par le dispositif. Elles sont associées très régulièrement au dispositif (remise des bulletins de compétences...)

Evaluation
• Ambiance des classes, évolution des groupes
• Relation avec les familles, taux de participation des familles, remontée qualitative suite à l’enquête de satisfaction.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• L’évaluation a été menée à l’interne avec une enquête « de satisfaction » auprès des familles. Des résultats très encourageants.
• Concrètement, nous observons des résultats tangibles sur les élèves (moins de stress, des élèves qui travaillent jusqu’à la fin de l’année, là où les autres s’arrêtent au moment de « l’arrêt des notes ».
• Les élèves en difficultés sont sans doute (pour la première fois !) valorisés

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Les enseignants identifient davantage les compétences des élèves et les stratégies d’apprentissage.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Des effets très perceptibles sur les pratiques enseignantes (meilleure anticipation des difficultés et donc meilleures remédiations).
• Meilleure prise en compte des besoins des élèves (les enseignants travaillent autrement avec des groupes de besoin).
• Une évolution pensée de façon transversale.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : .
- Sur l’école / l’établissement :
• Au sein des classes, des élèves moins stressés.
• Le droit à l’erreur, le droit de recommencer rend les élèves plus « acteurs »
• Une ambiance de classe positive, des élèves plus autonomes.
• Une évolution certaine dans le mode de prise en charge des élèves fragiles.
- Plus généralement, sur l’environnement : -

Extrait du site Expérithèque  : Classe sans notes - comment faire réussir tous les élèves

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