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Le Conseil économique et social souligne l’importance des ZEP

2 janvier 2006

Extrait du site du Conseil économique et social, le 02.01.06 : Stratégie de Lisbonne

Stratégie de Lisbonne : contribution du Conseil économique et social français au rapport de synthèse du Comité économique et social européen.

Contribution du Conseil économique et social présentée, au nom du Bureau, par M. Alain Deleu

Un extrait :

Promouvoir la réussite scolaire

L’éducation doit répondre au défi de la mobilité professionnelle et de la création de valeur ajoutée fondée sur le savoir et le développement des technologies de la communication.

1. Fonder les contenus d’enseignement, pensés en termes de « compétences à acquérir », sur un socle commun de connaissances

Outre la lecture, l’expression écrite et orale, le calcul et l’acquisition des repères temporels et spatiaux dans le primaire, doivent notamment tenir une place essentielle dans le socle commun la maîtrise d’une langue étrangère, les technologies de l’information et de la communication, la culture scientifique et technologique.

La place de la dimension européenne dans les contenus d’enseignement devrait être renforcée et des efforts menés pour encourager à l’élargissement de la reconnaissance mutuelle des diplômes.

2. Accentuer les efforts quant aux sorties précoces ou sans diplômes

La lutte contre les sorties du système scolaire sans qualification constituant une priorité nationale, la veille éducative et la lutte contre l’échec scolaire doivent être renforcées, les dispositifs-relais et le suivi individuel jouant à cet égard un rôle important.

L’action en faveur des ZEP doit être maintenue et améliorée. Pour les jeunes sortis du système éducatif sans qualification, la possibilité d’une formation différée financée par la solidarité nationale, concrétisation de l’attachement de la société à l’ensemble de sa jeunesse, doit être envisagée. L’accent doit être mis sur la pédagogie de la réussite, l’application de la loi de juillet 1998 et l’organisation de parcours d’insertion permettant, par la création de passerelles, l’acquisition et la validation progressive de qualifications.

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Rappel :

  Le Conseil économique et social a établi et voté un avis sur le projet de loi "Borloo" relatif à la cohésion sociale. L’assemblée a été amenée à réétudier les ZEP, à la suite de l’avis du 8 juin 2004

  Extrait du « Monde » du 09.06.04 : Le Conseil économique et social et les ZEP

  Extrait du site du Conseil économique et social, le 02.01.06 : -Claude AZEMA : « Favoriser la réussite scolaire »

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