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B* 6e à thèmes autour d’un projet fédérateur interdisciplinaire au collège REP Gaëtan Denain de Compiègne

2 décembre 2016

6e à thèmes

Collège [REP] Gaétan Denain
30 RUE SAINT JOSEPH , 60200 COMPIEGNE
Site du collège
Auteur : Perrine DESNAIN
Mél : perrine.desnain@ac-amiens.fr

Fédérer le groupe classe autour d’un projet, développer des compétences interdisciplinaires en travaillant autrement

Plus-value de l’action
Les portes ouvertes de l’établissement permettront de mettre en valeur les mini-exposés et les travaux réalisés par les élèves. La classe culture artistique pourrait aboutir à la création d’un clip vidéo. Toutes les réalisations seront présentées à chaque classe de 6e mais aussi aux CM2 dans le cadre de la liaison école/collège et de la continuité du cycle 3.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
5 classes de 6e (115 élèves)

A l’origine
Absence de cohésion du groupe classe, difficultés pour l’ élève à devenir autonome, difficultés à être acteur de ses apprentissages, difficultés à intégrer les codes, difficultés pour apprendre à apprendre, problèmes liés à l’absence de sens donné à l’école pour beaucoup d’élèves.

Objectifs poursuivis
Fédérer le groupe classe autour d’un projet, développer des compétences interdisciplinaires en travaillant autrement, développer des talents individuels, développer le goût du travail coopératif, développer la co-intervention.

Description
Fédérer le groupe classe autour d’un projet, développer des compétences interdisciplinaires en travaillant autrement

Modalité de mise en œuvre
5 classes à thèmes sont proposées au moment de l’inscription, pour travailler des compétences en AP déterminées par le conseil pédagogique : Effectuer une recherche documentaire, réaliser un travail coopératif, constituer un dossier numérique, prendre la parole, argumenter, adapter son langage, maîtriser des compétences interdisciplinaires.
• Classe culture européenne : découvrir les cultures anglaise, germanique et espagnole de façon différente (recettes, pratique orale, documents sonores...).
• Classe culture de l’antiquité et archéologie : découvrir le travail de l’archéologue, comprendre les fondements des cultures antiques et de ses influences, réalisation d’un champ de fouilles...
• Classe culture du numérique : travailler davantage avec les outils numériques pour une appropriation utile et efficace, réaliser une programmation pour fabriquer un robot.
• Classe artistique et culturelle : découvrir les différentes expressions artistiques (musique, théâtre et peinture) à travers les pratiques et la découverte des cultures des 5 continents.
• Classe Nature et développement durable : sensibiliser les élèves à la richesse et à la diversité de la faune et de la flore locales, à l’influence de l’homme sur son milieu (travail partenarial avec la messagère du tri de l’agglomération de Compiègne).

Trois ressources ou points d’appui
• Des retombées positives ont été remarquées par les enseignantes du projet culture européenne : le groupe classe se caractérise par un esprit collectif, l’émulation est positive dans le cadre du projet ; l’association des élèves bilangues et non bilangues fonctionne bien.
• Autre point positif, il n’y a pas de pression mises par les notes dans le cadre de ce projet et les élèves se montrent impliqués dans les évaluations.
• Pour la classe culture et archéologie, un financement de 2000 euros a été obtenu pour un CDDC. Un rendez-vous a déjà eu lieu avec des intervenants extérieurs notamment avec le site de Vendeuil-Caply pour des ateliers de carreaux de fouilles, pour apprendre les pratiques archéologiques. D’autres ateliers sont envisagés, la fabrication de fibules, travail sur l’eau (infrastructures romaines) et une sortie au Louvre.

Difficultés rencontrées
Deux projets (classe culture européenne et classe numérique) sont problématique : le matériel reste en attente. Jusqu’à présent il manque une mallette barthe our mener à bien le projet classe culture européenne. Une classe mobile est toujours en attente depuis mi-septembre pour le projet culture numérique. Pour l’instant, un robot est utilisable, des moyens peuvent être mutualisés avec l’équipe de technologie qui a prévu l’achat d’autres robot, effectués par l’établissement sur fonds propres.

Moyens mobilisés
• 5 enseignants 180 h de la DG, 72H
• Cardie
• Salle informatique, 2 classes mobiles
• Prêt de vélos par la ville.

Partenariat et contenu du partenariat
• Classe Nature : partenariat avec les messagères du tri de l’ARC (interventions ponctuelles sur le développement durable), les conférences interactives).
• Pour la classe artistique et culturelle : visite du théâtre impérial, travail avec les médiatrices interculturelles et les parents d’élèves (+ demande de CCDC).
• Pour la classe archéologie : travail avec le musée Vivenel et Champlieu. Pour la classe numérique : partenariat avec l’UTC/fête de la science.

Evaluation
• Indicateurs de réussite : résultats scolaires, pourcentage de commissions éducatives et sanctions, climat scolaire, implication des familles.
• Evaluation diagnostique en début et en fin d’année, auto-évaluation sur des compétences prédéterminées.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Etre capable de réaliser une recherche documentaire, être capable de réaliser un travail coopératif, constituer un dossier numérique, être capable de prendre la parole.
- Sur les pratiques des enseignants : Travailler sur des compétences transversales, travailler en co-intervention.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Développer le travail et la curiosité interdisciplinaires, utiliser naturellement les compétences développées dans les autres disciplines.
- Sur l’école / l’établissement : Amélioration du climat scolaire, amélioration de l’attraction et de l’image du collège.
- Plus généralement, sur l’environnement : Rayonnement de l’établissement à l’extérieur

Extrait du site Expérithèque : 6e à thèmes

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