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La Lettre de décembre 2016 "REP/REP+ 92"est consacrée au compte rendu du séminaire départemental Éducation prioritaire des Hauts-de-Seine

9 décembre 2016

SÉMINAIRE DÉPARTEMENTAL DES RÉSEAUX D’ÉDUCATION PRIORITAIRE DES HAUTS-DE-SEINE, JEUDI 29 SEPTEMBRE 2016

Sommaire

- Discours introductif de Monsieur le Recteur

Jeudi 29 septembre 2016, le Recteur de l’académie de Versailles, Daniel Filâtre, a introduit le séminaire de l’éducation prioritaire des Hauts-de-Seine. Le pilote académique a insisté sur la nécessité d’évaluer les dispositifs pour renforcer la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire.
La formation continue des enseignants en REP est au coeur des priorités pour faire évoluer les gestes professionnels des équipes.
Il a rappelé également l’importance d’expérimenter et d’innover des pratiques pédagogiques dans des secteurs où se cumulent de nombreuses difficultés (sociales, médicales, urbaines, etc).

Dans le cadre du projet académique, le Recteur de Versailles souhaite qu’en éducation prioritaire 5 postures professionnelles soient particulièrement développées dans les réseaux :
• revendiquer le droit absolu à l’éducation
• considérer l’hétérogénéité des publics
• travailler en équipe
• exiger et travailler la coéducation
• instaurer une culture du développement personnel à travers la formation.

Vidéo

- 1ère table ronde : La coéducation
Des actions en faveur de la coéducation dans les REP

• REP Vinci et Masaryk – Châtenay-Malabry
Vidéo (23mn16s)

• REP+ Guy Môquet, Gennevilliers
Vidéo (6mn51s)

- Des actions innovantes pour construire un parcours interdegrés
L’enseignement des langues vivantes de l’école au collège

• Les langues dans le REP Malraux à Asnières-sur-Seine
Vidéo (16mn46s)

- Dans le cadre du parcours avenir avec un partenaire : le projet FLYING CHALLENGE

• Au collège REP Édouard Manet de Villeneuve-la-Garenne
Vidéo (19mn55s)

- 2e table ronde : Des dispositifs au service de la réussite scolaire des élèves

• Le dispositif de la « scolarisation des enfants de moins de 3 ans »
Dans le REP Marguerite Duras à Colombes
Vidéo (21mn12s)

• Le Dispositif « Plus de Maîtres Que de Classe »
École élémentaire Jean Jacques Rousseau,REP J-B Clément, Colombes
Vidéo ( 25mn44s)

- Conclusion de la matinée du séminaire

Marc Bablet, chef du bureau éducation prioritaire au ministère de l’Éducation nationale est revenu sur les points clés de ce séminaire : la coéducation et le rôle des partenaires de la politique.

Vidéo (10mn8s)

- Penser autrement la formation des enseignants
L’Apprenance… un autre concept de formation selon Sylvain JOLY

Accès vidéo ESEN
Accès vidéo IFÉ
Accès vidéo IFÉ n°2
Accès vidéo académie de Grenoble

Vidéo (36mn50s)

- Des actions innovantes pour construire un parcours interdegrés
Les enseignements scientifiques de l’école maternelle au collège

Qu’est-ce que la robotique à l’école ?
Le défi Robotique des écoles de Nanterre

Sitographie :
http://www.robotique92.ac-versailles.fr
http://acver.fr/robotiqueecole95

Vidéo (29mn2s)

- Le devenir des élèves post-3e

Réussite des élèves EP/hors EP
Réussite des filles et des garçons en EP

Sitographie
http://acver.fr/fillesgarcons
http://acver.fr/egalitefillesgarcons

Vidéo (25mn30s)

- Conclusion
Thierry Aumage, directeur académique adjoint des Hauts-de-Seine
Vidéo ( 1mn51s)

Extrait de ac-versailles.fr du 06.12.16 : La lettre numérique de l’Éducation Prioritaire des Hauts-de-Seine - #7 / Décembre 2016 (17 pages )

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