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B* Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté interdegrés dans le réseau REP Jules Verne de Provins (Journée Innovation 2017)

31 décembre 2016

Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté inter-degré
Expérimentation art.34

3 RUE PIERRE YPRES , 77160 PROVINS
Site de l’IEN de la circonscription de Provins
Auteur : Mme GIGON
Mél : Ce.0771139v@ac-creteil.fr

Mise en cohérence d’actions identifiées à partir de problématiques communes aux établissements scolaires du Réseau d’éducation Prioritaire, en appui sur les quatre missions du CESC (cf. circulaire n°2006-197 du 30 novembre 2006 sur la protection du milieu scolaire)

Plus-value de l’action
Une culture commune partagée : continuité et cohérence des actions (notion de parcours)

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Classes des écoles maternelles et élémentaires de Longueville et du Terrier Rouge à Provins, et du collège Jules Verne à Provins

A l’origine
Eléments du diagnostic des écoles :
• Manque de cohésion de la communauté éducative
• Augmentation des actes d’incivilité
• Augmentation de comportement à risques

Objectifs poursuivis
Mettre en œuvre les quatre missions du CESC en associant tous les acteurs de la communauté éducative de la maternelle au collège en vue d’améliorer le climat scolaire :
• Transmettre les valeurs de la République à travers la construction d’un parcours citoyen
• Eduquer à la santé (parcours éducatif de santé)
• Prévenir les comportements à risques (IFSI, MDS, association Espoir)
• Mettre en place une école qui coopère avec les parents et les partenaires

Description
• Le CESC inter-degrés est composé d’un groupe de travail 1er et 2nd degrés, en appui sur le CESC du collège, au sein du REP.
• A partir du diagnostic partagé Education Nationale et Politique de la Ville, des problématiques communes sont identifiées. Des axes de travail en cohérence avec les orientations des différents projets (REP, de circonscription, de l’établissement et des écoles) ont été définies au regard des quatre missions du CESC (cf. circulaire n°2006 du 30/11/2006).

• Un plan d’actions annuel est élaboré, précisant les actions spécifiques ainsi que les ressources et partenaires à mobiliser (correspondant police ou gendarmerie, MDS, l’hôpital, Maison des Quartiers (centre social), l’association Espoir, la DPJJ, …)

• Des actions de formation à destination des enseignants sont proposées de manière commune aux 1er et 2nd degrés (évaluation positive, élèves à besoins particuliers, …)

• La principale du collège et l’inspectrice de l’éducation nationale en charge de l’enseignement du 1er degré assurent conjointement le pilotage, le suivi et l’évaluation des actions. Cette dernière sera présentée lors d’un bilan annuel.

Modalité de mise en œuvre
• Réunion préalable des pilotes pour définir le plan d’actions annuel et le calendrier
• Présentation du plan d’actions annuel lors de la première réunion du CESC
• Interventions des partenaires au sein des écoles, du collège ou de la Maison des Quartiers
• Suivi et évaluation des actions par la directrice de SEGPA du collège et la coordonnatrice REP
• Bilan des actions lors de la deuxième réunion du CESC inter-degrés.

Trois ressources ou points d’appui
• Pôle Ressource
• Diagnostic partagé du REP
• Pilotage et fonctionnement du réseau

Difficultés rencontrées
• Absence de moyens financiers pour le 1er degré
• Situation géographique éloignée de l’un des groupes scolaires du réseau
• Concertation des partenaires avec les équipes pédagogiques insuffisante en amont de la mise en œuvre des actions

Moyens mobilisés
• Partenaires multi-catégoriels
• Coordonnatrice REP -

Partenariat et contenu du partenariat
• Membres du Pôle Ressource dont l’infirmière scolaire, la MDS, l’EPMS…
• IFSI
• Maison des Quartiers
• Police nationale ou gendarmerie
• Associations Espoir
• Parents
• DPJJ

Liens éventuels avec la Recherche
• Fiche Expérithèque « CESCI expérimental Collège Pagnol/Ecole Lazare Carnot »
• Climat scolaire, site CANOPE
• Guides : « Agir sur le climat scolaire à l’école primaire » et « Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée »

Evaluation
• Taux d’absentéisme
• Taux de remontées d’incidents
• Taux d’informations préoccupantes
• Taux de validation du domaine 3 du nouveau socle de connaissances, compétences et culture
• Taux de participation des parents aux différentes réunions
• Amélioration du climat scolaire
• Amélioration des pratiques pédagogiques
• Amélioration des relations Ecole/Familles
• Renforcement du partenariat

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Évaluation des actions par les pilotes

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : validation des compétences relatives au domaine 3 du nouveau socle commun de connaissances, compétences et culture « La formation de la personne et du citoyen »
- Sur les pratiques des enseignants : principe de coéducation avec les familles, coopération avec les différents partenaires
- Sur le leadership et les relations professionnelles : développement des pratiques collaboratives
- Sur l’école / l’établissement : amélioration du climat scolaire
- Plus généralement, sur l’environnement : Développer le principe de co-éducation Ecole/Familles et renforcer les liens établis avec les différents partenaires

Extrait du site Expérithèque : Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté inter-degré

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