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"Et si on tuait le mammouth ?", Bernard Toulemonde et l’éducation prioritaire (extraits du livre et entretiens)

6 janvier 2017

Extraits du livre
(p.49)
Les efforts en trompe-l’œil de l’éducation prioritaire
"Concentrer les moyens ? Le ministère considère déjà qu’il fait davantage pour l’éducation prioritaire et cite parfois des chiffres (10 à 15% de financements en plus que pour les autres établissements). […] C’est incontestable, on accorde aux ZEP des postes et/ou des heures d’enseignement en plus, cela permet de réduire le nombre d’élèves par classe (en moyenne 2 à 3 élèves de moins), de procéder à des dédoublements ou à des aides individualisées.

Education prioritaire : le système français "amplifie les inégalités sociales"
Mais qui sont les personnels qui assurent ces enseignements et ces activités ? Dans de très nombreux cas, des sans-grades, des non-titulaires, des contractuels, des vacataires… Si bien que si l’on compare la masse salariale d’un collège de ZEP et d’un collège de centre-ville, où enseignent des agrégés et des professeurs chevronnés, bien mieux payés, la vérité éclate : on donne plus de moyens à ceux qui ont déjà plus."

Extrait de tempsreel.nouvelobs.com du 04.01.17 : Pauvre mammouth

 

Entretien avec le Nouvelobs.fr

[...] Quelles solutions préconisez-vous ? Certaines peuvent-elles être mises en place très vite ?

Un : améliorer tout de suite le quotidien des établissements difficiles par le profilage des postes, et le recours aux appels à candidature ; placer les bons professeurs là où ils sont nécessaires, et conclure contrat avec eux, pour qu’ils y passent la semaine. En les payant beaucoup mieux. Il n’y a pas besoin de textes. Le Conseil d’Etat l’a autorisé. Cela pourrait être expérimenté très vite. Et pourquoi pas, pour mieux les payer, aller chercher l’argent dans la poche des fonctionnaires d’outre-mer bénéficiant d’indemnités d’éloignement outrageusement injustes, qui datent de l’âge de la marine à voile ?

[...] Trois : introduire de la transparence. Cesser de distribuer les subsides aux établissements sous forme de dotation globale horaire, mais les leur donner sous forme de masse salariale. Cela permettrait de vérifier très vite que l’on donne plus… à ceux qui ont plus !

Extrait de nouvelobs.com du 04.01.17 : Les ministres de l’éducation sont tétanisés par la peur de la grève

 

 
Entretien avec le Café pédagogique
[...] Pour vous le défi prioritaire de l’Ecole c’est ?
De faire fonctionner un service public digne de ce nom au profit des milieux populaires. Par exemple je propose de mettre fin à l’envoi de la moitié des néotitulaires dans les établissements de banlieue et de donner une double paye aux enseignants qui vont en éducation prioritaire. En contre partie ils feront, en plus des cours, des études, des travaux en petits groupes. On ne peut plus continuer à laisser 30% des élèves au bord du chemin comme aujourd’hui.

Extrait de cafepedagogique.net du 06.01.17 : Bernard Toulemonde : Et si on tuait le mammouth ?

 

Voir aussi
"Et si on tuait le mammouth ?... , Soazig Le Nevé et Bernard Toulemonde, L’Aube, avec les 17 propositions. Suite de la revue de presse (06.01.17)

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