> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Présidentielle. L’éducation prioritaire dans le 2ème débat des primaires (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présidentielle. L’éducation prioritaire dans le 2ème débat des primaires de la gauche

16 janvier 2017

Primaire : L’Ecole et les propositions des candidats
Avec deux anciens ministres de l’Education nationale parmi les 7 candidats de la primaire de la gauche, on aurait pu attendre des exposés structurés et détaillés. Or, encore une fois, lors du second débat de la primaire de la gauche, le 15 janvier, l’Ecole est arrivée en fin de débat. Les candidats n’ont eu que quelques minutes pour présenter leur projet pour l’Ecole. Des projets qui les rassemblent plus qu’ils ne les opposent. Tous demandent la continuité avec ce qui a été accompli sous le quinquennat Hollande. Par contre des oppositions plus tranchées apparaissent sur la laïcité.

[...] Réduire le nombre d’élèves en cycle 2
"Ce serait grave si la droite remettait en question ce qui a été fait pour assurer plus d’égalité à l’école", a affirmé Benoit Hamon. L’ancien ministre de l’éducation nationale a jugé positif le quinquennat en ce qui concerne l’Ecole et défendu deux idées. La première c’est la réduction du nombre d’élèves par classe en cycle 2 (CP à CE2). Un plafond serait fixé à 25 élèves par classe. La moyenne est à 23 élèves et 72% des classes ont moins de 25 élèves. Donc la réduction ne concernerait que 28% des classes , principalement des classes urbaines. Ce plafond serait abaissé à 20 élèves par classe en Rep et Rep+, en zone rurale et outre mer. B Hamon a chiffré cet effort à 20 000 postes.

[...] Réformer le lycée
Autre ancien ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon [...] a notamment rappelé qu’il faut "mettre le paquet sur le primaire" et rappelé les 5 000 maitres surnuméraires installés dans les écoles

[...] Un service public de la petite enfance
Manuel Valls a lancé l’idée de la "nation éducative". Il met l’accent sur la lutte contre les inégalités à l’Ecole. "Il faut continuer à mettre le paquet dans l’école", a-t-il dit, avec la création d’un grand service public d’accueil de la petite enfance. Il s’agit d’augmenter la scolarisation avant 3 ans. Concernant les enseignants il souhaite que ne soient affectés en éducation prioritaire que des enseignants expérimentés. Une idée qui remet en question le déroulé des carrières. Enfin il souhaite investir un milliard par an dans l’université.
[Note OZP : M. Valls a également proposé qu’on soutienne plus les enseignants des territoires, par exemple avec des avantage après 5 ans d’exercice]

Extrait de cafepedagogique.net du 16.01.17 : Primaire : L’Ecole et les propositions des candidats

 

Education : beaucoup de prudence chez les candidats
Après un quinquennat bousculé, aucun ne se risque à la nouveauté

[...] Ils partagent aussi – sans forcément reprendre le slogan – la conviction que la " priorité au primaire " inscrite dans la loi de 2013 doit se poursuivre, en particulier dans les zones défavorisées. Vincent Peillon souhaite " amplifier le rééquilibrage des investissements en faveur du primaire, qui demeure sous-doté ".

Chez M. Hamon s’exprime le souci de réduire les effectifs (pas plus de 24 élèves par classe du CP au CE2, moins de 20 en éducation prioritaire, outre-mer et dans les territoires ruraux). Chez M. Montebourg, celui de multiplier le nombre d’heures de cours en petits groupes – une " solution apportée au professeur pour gérer l’hétérogénéité des élèves ", précise Maya Akkari, responsable des questions d’éducation dans son équipe de campagne.

Effort, aussi, en faveur de la scolarisation précoce. Manuel Valls s’engage à faire passer, en zone d’éducation prioritaire (ZEP), de 20 % à 50 % la part d’enfants de moins de 3 ans scolarisés,

Extrait de lemonde.fr du 17.01.17 : Education : beaucoup de prudence chez les candidats

Répondre à cet article