> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Présidentielle. Les programmes éducatifs des deux candidats en lice pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présidentielle. Les programmes éducatifs des deux candidats en lice pour le second tour, Benoît Hamon et Manuel Valls

23 janvier 2017

[...] Une fois élu, quelle mesure prendrez-vous en priorité pour l’école ?

B.H : Je veux une école « zéro échec » qui permette à chacun de réussir quelle que soit son origine sociale ou le quartier où il habite.

Tout d’abord nous renforcerons la priorité au primaire. Je limiterai à 25 élèves par classe le nombre d’écoliers en CP, CE1, CE2. C’est au primaire que la réduction des effectifs a le plus d’aspects positifs sur la réussite des élèves, et ce sont les élèves venant des milieux sociaux les plus défavorisés qui en bénéficient le plus.

Je veux rendre la scolarité obligatoire dès 3 ans, et garantir un droit à la scolarisation à 2 ans dans les REP. Nous consacrerons 2000 postes supplémentaires pour garantir l’immédiateté du remplacement des enseignants.

Nous mettrons également en œuvre un service public d’aide au soutien scolaire. Les enseignants, notamment à l’école primaire, pourront être payés en heures supplémentaires pour cette mission. Mon autre grande priorité sera de proposer un plan massif pour la formation continue des enseignants.

M.V : Je poursuivrai la revalorisation des salaires des enseignants initiée pendant ce quinquennat et je renforcerai les moyens humains et matériels accordés aux établissements qui concentrent les plus grandes difficultés. Il faudra aussi aller plus loin avec les collectivités pour lutter contre la ségrégation sociale qui gangrène nos écoles : les collèges doivent cesser de recruter seulement dans leur proximité immédiate et aller chercher des élèves aux profils plus diversifiés dans des secteurs plus larges.

Extrait de vousnousils.fr du23.01.17 : Interviews Hamon Valls : leur programme éducation Interviews publiées les 19 et 20 janvier

 

Primaire à gauche ; ce qui différencie les programmes de Hamon et Valls
L’Education et la Jeunesse

Hamon
· Recruter 40 000 enseignants
· Service public d’aide aux devoirs
· Service civique étendu aux collégiens

Valls
· Revaloriser le statut des enseignants
· Scolarisation accrue des moins de trois ans
· Service civique obligatoire

Ils sont d’accord sur :
· Service public de la petite enfance
· Réforme de la formation continue des enseignant

Extrait de lemonde.fr du 22.01.17 : Primaire à gauche, ce qui différencie. les programmes de Hamon et de Valls

 

Voir aussi
"Le primaire à la primaire". Sébastien Rome analyse certaines propositions comme "généraliser le plus de maîtres que de classes", "dédoubler les classes du CP au CE2", créer "un service public du soutien scolaire"...

Répondre à cet article