> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Effets des projets de carte scolaire en ZEP à Lille, Dijon et Bordeaux

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Effets des projets de carte scolaire en ZEP à Lille, Dijon et Bordeaux

10 janvier 2006

A Lille, des profs de ZEP devront quitter leur poste

Extrait de « 20 minutes Grand Lille » du 09.01.06 : Les jeunes profs perdants à la carte scolaire

L’annonce par les syndicats, la semaine dernière, de la suppression de 636 postes d’enseignants dans l’académie à la rentrée 2006 angoisse les jeunes profs titulaires. Car c’est la règle : les derniers enseignants arrivés dans les établissements sont les premiers à partir quand le budget baisse. Depuis cinq ans, Candice (le prénom a été modifié) en fait la douloureuse expérience. Jeune professeure de français dans un collège de la métropole, elle sait que son poste est sur la sellette à chaque carte scolaire. « La première fois qu’on m’a annoncé que mon poste allait sauter, j’ai eu l’impression de recevoir un coup de poignard. C’est difficile de se dire que même si je m’implique dans la vie du collège, je ferai les frais des contraintes budgétaires. »

Comme Candice, ils sont des dizaines d’enseignants inquiets à appeler leur syndicat depuis la semaine dernière. « Les collèges en REP (réseau d’éducation prioritaire) de la métropole ne devraient pas être touchés par les suppressions de postes, estime Michel Devred, délégué syndical au Snes. Mais de nombreux établissements devraient sortir du dispositif REP et voir leur effectif augmenter. Ainsi, on ne répondra pas au défi de l’éducation prioritaire. » Cette semaine, le rectorat annoncera le budget qui lui sera alloué par le ministère. Candice devra attendre quelques semaines de plus pour savoir si elle conservera son poste ou si elle viendra grossir les rangs des profs remplaçants.

Yves Asernal

----------------

« Grands froids » à Dijon pour la carte scolaire

Extrait du «  Bien public » du 05.01.06 : Moins 186 postes dans le secondaire

Les grands froids budgétaires pour l’académie de Dijon.
La période des cadeaux est bel et bien révolue. et c’est d’autant plus vrai pour l’académie de Dijon. La prochaine carte scolaire, qui vient d’être transmise aux syndicats en vue du prochain comité technique paritaire ministériel (CTPM) du 9 janvier, place notre académie dans les derniers de la classe 2006.

(...)

L’académie de Dijon ne subirait pas la même rigueur hivernale dans le premier degré, où aucun poste ne serait supprimé. Cependant, elle ne bénéficierait d’aucune des 694 créations programmées à l’échelle nationale, afin de faire face aux 34 000 têtes blondes (et brunes) supplémentaires qui sont annoncées dans le primaire pour la prochaine rentrée scolaire.

Sur les 3 000 assistants pédagogiques qui interviendront dans les 200 à 250 collèges ZEP (zone d’éducation prioritaire) les plus sensibles de l’Hexagone, l’académie de Dijon serait, cette fois-ci, dans le positif, puisqu’elle devrait en accueillir 3, soit loin derrière la Réunion (369), Aix-Marseille (363), Lille (339) ou encore Créteil (252).

Telle est la première copie de la carte scolaire 2006. Après celle de 2005 qui faisait déjà état de 314 postes en moins (2) ! Les grands froids se poursuivent.
(1) Rappelons, tout de même, qu’entre 2004 et une première enquête effectuée par l’inspection d’académie à la rentrée 2005, la Côte-d’Or a perdu 827 élèves dans le secondaire et que la tendance à la baisse devrait se confirmer
(2) dont 178 dans les collèges

Xavier Grizot

------------------

Extrait du « Bien public » du 09.01.06 : Un « gâchis » pour le Se-UNSA

La préparation de la rentrée scolaire 2006 provoque déjà de nombreuses réactions, alors qu’un comité technique paritaire ministériel (CTPM) doit se tenir aujourd’hui.

Dans un communiqué, la section de Côte-d’Or du Syndicat des enseignants (SE)-UNSA met un « zéro pointé » aux autorités de l’Education chargées de la répartition des dotations.

« Dans le premier degré, il faudra se contenter de la situation existante », relève l’organisation : « alors que les trois départements à forte population (Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Yonne), verront une hausse du nombre d’élèves, l’académie ne recevra aucun poste ! »

(...)

Pour le syndicat, « on croit rêver », en constatant que les 1 000 emplois pour les collèges ZEP classés « ambition réussite », correspondent à un seul poste créé dans l’académie de Dijon.

« La baisse de 35 % des futurs recrutements est un autre coup dur », martèle le SE-UNSA : « elle se traduit par des personnels en moins sur le terrain et des chômeurs en plus en sortie de l’université. Aucun secteur ne sera épargné. Nos élèves en feront les frais immédiatement et notre société dans quelque temps. La leçon des événements de novembre n’aura pas été retenue. Quel gâchis ! »

(...)

----------------

14 postes prévus pour les ZEP de l’académie de Bordeaux

Extrait de « 20 minutes » du 05.01.06 : Carte scolaire : la région bien dotée

L’académie de Bordeaux sort gagnante de la loterie qu’est la carte scolaire.

Le ministère de l’Education nationale a annoncé lundi qu’elle obtiendrait, pour la rentrée 2006, 114 postes d’enseignants de primaire en plus, 19 infirmières, 20 professeurs pour le second degré, 14 pour les ZEP et 42 assistants d’éducation. Bordeaux est la troisième académie en terme de dotation.

Une information confirmée mais nuancée par l’Unsa, syndicat enseignant : « A la rentrée, la Gironde comptera 1 000 élèves de plus en primaire, comme l’année dernière, mais nous avions eu 121 créations de poste dans la région », explique Marie-Claire Doux, secrétaire départementale. « Même si la Gironde obtient la moitié des 114 postes cette année, ce ne sera pas suffisant », regrette-t-elle. La répartition entre les départements sera connue le 12 janvier.

Orianne Dupont

----------

Le projet de carte scolaire 2006 tient compte des mesures ZEP

Extrait du «  Monde » du 05.01.06 : Des postes d’enseignant supprimés dans le Nord et l’Est

Le projet de carte scolaire, qui précise la répartition des postes d’enseignants pour l’année scolaire 2006-2007, a été transmis aux organisations syndicales.

Dans le secondaire, 2 083 suppressions de postes sont envisagées. Mais le ministère a procédé à quelques ajustements pour appliquer les mesures de la « Loi Fillon » et celles en faveur des ZEP. Les académies de Lille ( - 636 postes), d’Amiens ( - 188) et de Nancy-Metz ( - 273) sont les grandes perdantes de ce projet. La Réunion ( + 130), la Guyane ( + 120), Versailles ( + 59) et Toulouse ( + 48) s’en sortent plutôt bien.

Dans le premier degré, la carte scolaire prévoit la création de 694 postes. Nancy-Metz perd 98 postes alors que Grenoble en gagne 124 et Bordeaux 114.

(AFP).

Répondre à cet article