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B* Métis-Horizon : 2 dispositifs conjoints d’accompagnement et de remobilisation au collège REP Béranger de Péronne

10 février 2017

Métis-Horizon : 2 dispositifs d’un même projet de prévention/remédiation au service de la réussite de tous les élèves

Collège [REP] Béranger
20 RUE MOZART , 80201 PERONNE CEDEX
Site du collège
Auteur : Karen Gauthier
Mél : karen.voisin@ac-amiens.fr

Accompagner les élèves dans la construction de leur identité de collégien au sein d’une école bienveillante. Prévenir le décrochage. Remobiliser les élèves fragiles

Plus-value de l’action
Réalisation d’un film sur ces deux dispositifs dans le cadre d’un contrat d’apprentissage public. Valorisation par le biais du site du collège.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Métis : 8 classes de 6e soit 208 élèves. Horizon : Elèves de 4e/3e du collège et des collèges avoisinants, soit une capacité d’accueil de 24 élèves par session de 6 semaines.

A l’origine
Entré en REP en Septembre 2015, l’établissement, tête de réseau de 19 écoles, accueille 62.8% d’enfants issus de CSP défavorisés. 12.8% de ces élèves ont un an de retard et plus à l’entrée en 6e et le taux de maîtrise du palier 3 est de 4.2 points inférieur aux résultats de la Somme. La capacité de l’établissement à faire réussir tous les élèves fait partie des axes de progrès de la contractualisation à venir. Le constat est que des élèves de 4e et 3e sont en voie de décrochage scolaire sans que l’action collective ait réussi à endiguer leur échec scolaire.

Objectifs poursuivis
• Accompagner les élèves dans la construction de leur identité de collégien au sein d’une école bienveillante ; renforcer et développer la maîtrise des savoirs fondamentaux en 6e.
• Remobiliser les élèves fragiles en leur donnant les moyens d’obtenir une certification à l’issue de la scolarité obligatoire (DNB/CFG) ; prévenir le décrochage scolaire en personnalisant les parcours par l’adaptation de la scolarité aux besoins des élèves.

Description
• Travail entre équipes inter-degrés pour assurer la fluidité des parcours.
• Groupes de besoins évolutifs par période en mathématiques et français sur le mode du dispositif « plus de maîtres que de classes » avec un travail collaboratif PE/PLC.
• Travailler l’appropriation par les parents de l’évaluation par compétences.
• Prise en compte des besoins des élèves dans l’organisation de l’établissement et dans les pratiques pédagogiques.
• Repérage des élèves du collège et des collèges avoisinants en voie de décrochage scolaire et/ou sans projet d’orientation, et accompagnement.

Modalité de mise en œuvre
• Mise en place d’une évaluation diagnostique des élèves durant les 15 premiers jours de septembre, puis constitution des groupes d’élèves fin septembre. Les critères retenus sont l’absentéisme, les difficultés scolaires rencontrées en classe, un ptrojet professionnel inadapté ; la vie scolaire est impliquée pour chaque session organisée.
• Temps de concertation par discipline pour élaborer des évaluations communes et les bilans de fin de séquence pour définir les changements de groupes élèves à chaque session (de vacances à vacances). L’équipe de mathématiques a conçu une progression et a fait un point sur l’articulation de certaines notions, une évaluation diagnostique sur les attentes de fin de cycle 3 a été élaborée.
• En lettres, il en est de même et des compétences transversales sont travaillées. Les évaluations finales de séquences sont conçues en commun et le support est adapté selon la difficulté de l’élève La constitution des groupes et le suivi des élèves : En lettres : Une enseignante s’occupe des élèves en grande difficulté pour les compétences liées à la lecture et à la compréhension. Trois autres groupes sont constitués (sur les compétences de langue, d’écriture et d’oral). La répartition des élèves dans les groupes est faite grâce à l’évaluation diagnostique. Il y a des changements de groupes possibles, à la marge, selon une évaluation ou une validation de compétences.
• En mathématiques : 5 groupes sont constitués ; un groupe d’élève de SEGPA et des élèves en difficulté ; 2 groupes d’élèves qui n’ont pas les acquis de l’élémentaire ; 2 groupes avec des élèves plus autonomes pour un travail d’approfondissement des notions.
• Evolution du dispositif : un tutorat est assuré par un enseignant pour suivre les élèves à leur sortie du dispositif. Cela peut permettre un suivi de cohorte. Une réflexion est amorcée pour associer davantage les familles dans le dispositif dans un temps de retour. Un projet de chantier école sur des matinées et des après-midi culturelles est à l’étude : ceci permettrait de mettre les élèves de Segpa – hors du dispositif – en coopération avec le groupe d’élèves du dispositif Horizon provenant du collège et des collèges à proximité.

Difficultés rencontrées
Les équipes ont envie d’avancer, d’être plus créatives mais se sentent démunies. Nous soulignons l’importance de l’expérimentation menée et la nécessité de temps d’échanges de pratique entre enseignants. Le travail effectué dans le cadre du dispositif Métis doit reposer sur un travail d’équipe fort pour dynamiser le travail par compétences, développer la différenciation tout en permettant de développer une réflexion autour du statut de l’erreur. L’objectif étant d’assurer un suivi de compétences de l’élève en amont du conseil de classe.
Besoin de formation sur la lutte contre le décrochage, sur le travail coopératif et le développement des compétences psycho-sociales.

Moyens mobilisés
• Equipe de 13 enseignants (PLC maths-Français)
• Moyens financiers : 15 HSA de la DGH, HSE Cardie

Partenariat et contenu du partenariat
• Mise en réseau par le dispositif Horizon avec les collèges de proximité ne disposant pas d’une structure Segpa.
• Développement du partenariat par rapport à l’expertise de structures

Liens éventuels avec la Recherche
Demande de formation. Les équipes ont pu faire part de leur besoin en accompagnement et en formation sur les thématiques suivantes : la différenciation ; travailler autrement- une FIL dans le cadre de la formation inter degrés est prévue en janvier pour contribuer à renouveler les démarches pédagogiques ; l’oral comme levier pour travailler la lecture et l’écriture ; les élèves DYS (une intervention a eu lieu sur le sujet, un échange serait attendu pour ceux qui n’avaient pu être présents).

Evaluation
• Indicateurs : résultats au DNB ; taux de maîtrise du S4C ; nombre de dossiers de réorientation Segpa ; évolution de la cohorte des 6e (indicateurs de vie scolaire, progression des élèves) ; nombre d’élèves suivis sur le dispositif Horizon et ratio projets d(orientation/élèves du dispositif.
• Evaluation : évaluation mathématiques/français ; indicateurs de vie scolaire (assiduité, incidents, taux de passage infirmerie...) ; nombre d’élèves de 4e-3e des collèges du réseau ; nombre d’élèves ayant le dispositif Horizon sur une année.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Les élèves se rendent compte qu’on prend du temps pour eu et s’impliquent dans les activités proposées. Maîtrise du S4C et obtention du DNB (ou à minima CFG). Implication de l’élève dans l’établissement.
- Sur les pratiques des enseignants : Renforcement du travail collaboratif PE/PLC/PLP en vue d’une amélioration des compétences professionnelles au service de l’établissement. Passage d’une logique d’évaluation sommative à celle d’une évaluation formative. Capacité à gérer l’hétérogénéité et la difficulté scolaire au sein d’un groupe classe.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Une réflexion sur l’utilisation des fiches méthodes et de l’appropriation de ce support par les élèves est une première piste de travail abordée. Cet outil devrait s’inscrire dans un cadre commun aux lettres et aux mathématiques en s’articulant autour de compétences transversales. Développement du travail interdisciplinaire pour constituer une équipe ; développer des outils pour assurer le suivi des élèves.
- Sur l’école / l’établissement : Chute de l’absentéisme sur les niveaux de 4e/3e a pu être remarquée par rapport aux années précédentes. Amélioration de la plus value de l’établissement.
- Plus généralement, sur l’environnement : Le travail en réseau avec les collèges situés à proximité (Chaulnes, Nesles, Roisel) se développe même si le transport peut rester un frein pour que davantage d’élèves puissent bénéficier de ce dispositif et des 3 plateaux de la SEGPA.

Extrait du site Expérithèque : 80 - PERONNE - Collège Béranger - Métis-Horizon : 2 dispositifs d’un même projet de prévention/remédiation au service de la réussite de tous les élèves

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