> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Des schémas de séquences sur le site du REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des schémas de séquences sur le site du REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis, Barbara de Stains, Joliot-Curie de Stains (suite).
- Le lycée Utrillo de Stains 1er au palmarès des lycées

22 mars 2017

Note du QZ : Nous continuons à signaler les schémas de séquences pédagogiques mis en ligne depuis janvier 2016 par Tania de Montaigne, coordonnatrice des REP+ Barbara et Joliot Curie de Stains, également en poste au REP+ Iqbal masih à St Denis

 

REP+ Barbara

- Le REP+ Barbara arrête des observables communs pour apprécier des niveaux de maîtrise des domaines du socle (fin de cycle 3 et 4)
Travail en deux temps de concertation (janvier et février 2017) : Padlet de travail du Rep+ Barbara

Lire (23.02.17)

 

REP+ Iqbal Masih

- Séance n°5 : Avez-vous bien lu le Chapitre 1 de Carmen ? Les élèves vous ont concocté un quizz !
Séance du 28.02.2017 (collaboration entre élèves)
Rédaction des questions, distinction des différents types de questions, du rôle des questions de compréhension et rédaction des réponses en 1h par les élèves !

Le quizz

Lire (05.03.17)

- Séances n°3 et 4 (3B) : Comprendre le choc des images surréalistes pour exprimer les sentiments amoureux
• Analyse des analogies sous forme de cartes heuristiques, par groupe.
• Mise en voix des textes poétiques pour faire surgir le sens des images.
• Analyse des procédés stylistiques et réalisation d’images poétiques : Poèmes surréalistes des 3eB réalisés pour le Printemps des Poètes

Lire (01.03.17)

- S’autoévaluer pour mieux progresser !
Autoévaluation des compétences développées au 2nd trimestre grâce au livret personnalisé de compétences de français.

Lire (07.03.17)

- Poèmes surréalistes des 3eB réalisés pour le Printemps des Poètes
Séance du 27.03.2017 (co-intervention avec Mme Ducrot et travail de groupe)

Lire (07.03.17)

- Mur de travail collaboratif interclasse autour de Carmen (4D)
Co-intervention et coopération entre Mme Brunetti et Mme de Montaigne pour des classes de 4e.

Ressources et supports

Lire (09.03.17)

- Séance n°5 (3B) : Créer le choc d’images surréalistes grâce aux figures de style d’analogie – Exercices et évaluation
Séance du 10.03.2017 (en autonomie, exercices et révisions)
1 - Revoir le cours sur les figures de style d’analogie (métaphore/comparaison/personnification) : Vidéo sur les figures d’analogie
2 - S’entraîner à repérer, comprendre, analyser et interpréter des figures de style d’analogie avec un quizz : Exercices
3 - Evaluation

Lire (09.03.17)

- Séance n°2 (4D- EMI- Séq.2) : Comprendre les enjeux d’une « Une » de journal
Séance du 03.03.17 (co-intervention Mme Toufid et Mme Ducrot (Documentalistes) en groupe (2h)

Lire (10.03.17)

- Développer l’argumentation en AP grâce à des fiches « navette » de dialogue philosophique inter-classe au fil de la lecture de Lysistrata (3e)

Lire (16.03.17)

- Lire Lysistrata pour la réécrire et la transposer à notre époque et interroger de manière satirique la citoyenneté européenne – Projet de de 3e

Lire (16.03.17)

- La 4eD vous présente sa « Une » de journal, « Les Concernés » – Concours CLEMI
Séance du 21.03.2017 en co-intervention avec le professeur documentaliste Mme Toufid. Travail de groupe d’une journée suite à la réception des brèves de l’AFP par le CLEMI.
• 24 élèves
• 7 groupes pour 7 rubriques (économie, politique française, politique internationale, environnement, société, hihi-tech/éthique, culture)
• 2 maquettistes/rédacteurs en chef/journalistes en live
• 2 dessinateurs de presse

Lire (21.03.17 )

 

Pour d’autres articles sur les 3 REP+ de Stains et Saint-Denis,
rechercher plein texte sur le mot stains

 

Voir aussi

Palmarès des lycées : Qu’est ce qui fait la réussite du lycée Utrillo de Stains ?

Dans le palmarès des lycées 2017, un établissement se détache : le lycée polyvalent Utrillo de Stains (93). Son nom revient dans les 10 premiers lycées dans 3 des 4 séries du lycée général et technologique. Utrillo est 2ème pour la filière STMG et 6ème pour les séries S et L. Un résultat qui est obtenu avec un taux d’accès au bac excellent et un taux de réussite très supérieur à ce qui est attendu compte tenu de l’origine sociale des élèves. Comment le lycée fait-il pour combattre les pesanteurs sociales et donner leur chance à ses élèves ? Olivier Chesneaux, proviseur, nous donne quelques pistes d’explication....

Situé dans les 10 communes les plus pauvres de France, Stains est au nord de Saint Denis, dans le département le plus pauvre et le plus jeune du pays : la Seine Saint Denis. Le lycée Utrillo, qui compte près de 1300 élèves, est en zone violence et zone sensible. Des enseignants ont récemment fait grève pour obtenir le classement du lycée en zone prioritaire.

Extrait de cafepedagogique.net du 22.03.17 : http://www.cafepedagogique.net/LEXP...

 

Note du QZ : le lycée Utrillo faisait partie de notre liste des lycées prioritaires à deux titres : Dispositif expérimental de réussite scolaire (DERS, 2008-2011), Liste des 33 sites d’excellence du plan Espoir banlieues (2008).
Liste OZP des "lycées prioritaires" (mise à jour oct. 2013, avec additifs 2016)

Répondre à cet article