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La classe d’UPE2A du collège REP Jules Verne à Nîmes primée au concours "Cartographie ton quartier"
Les cartes postales de 2 écoles et 1 collège prioritaires

20 mars 2017

Cartographie ton quartier : La géographie pour tous

"Les cartes postales géocartographiques permettent d’articuler géographie spontanée et géographie raisonnée". Organisé par Sophie Gaujal, en partenariat avec le Café pédagogique, la Cité de l’architecture et l’IGN, le concours Cartographie ton quartier récompense ces cartes postales cartographiques réalisées par des classes. Le jury a sélectionné le 16 mars les 4 vainqueurs parmi les 200 classes participantes.

Aller sur le terrain pour découvrir l’espace puis construire une représentation cartographique sonore, olfactive, visuelle, bref sensible, c’est bien faire oeuvre de géographe ! Depuis 2015, Sophie Gaujal a lancé le concept de carte sensible. Professeure d’histoire géographie au lycée J Prévert de Boulogne Billancourt, elle est aussi prof relais à la Cité de l’architecture. Après un master de didactique à Paris Diderot elle prépare une thèse en didactique de la géographie. Elle a lancé le concours "Cartographie ton quartier" qui demande aux écoliers, collégiens et lycéens de réaliser des cartes sensibles au format carte postale. L’édition 2016 a analysé le 16 mars les réalisations des 200 classes qui concourent et retenu 4 lauréats.

Pourquoi ce concours ?
Il s’agit d’inciter les élèves à mener u vrai travail de réflexion géographique sur leur territoire. Ils explorent leur espace proche pour manipuler des concepts propres à la géographie et utiliser les méthodes du géographe sur le terrain. Ils apprennent aussi à collaborer en travaillant autrement. Cette dimension collective d’une classe qui réalise une seule carte postale cartographique est importante. Il s’agit aussi le plus souvent d’un travail interdisciplinaire qui associe les arts plastiques ou les lettres à la géographie , et même parfois les maths ou la technologie.

Enfin il y a les trois niveaux : école, collège et lycée. C’est très amusant de voir comment on exprime sa vision géographique aux différents niveaux et le dialogue qui peut s’installer entre les niveaux.

[...] C’est important que les jeunes posent ce regard distancié sur leur environnement ?
Il faut bien voir que toute la complexité du monde est présente à l’échelle d’un quartier. L’an dernier une école du Kremlin Bicètre avait résumé cette réalité en disant : "nous aimons notre quartier car tout y est". C’est très vrai.

Savez vous comment les enseignants s’y prennent pour faire réaliser la carte postale ?
C’est toute une fabrique. Cette année une vingtaine de classes ont déposé leur carnet de bord sur le blog du concours. On peut suivre ainsi leurs travaux depuis la sortie de terrain à la carte postale. Dans mon cas, entre ces deux étapes les élèves ont réalisé près de 200 croquis. On voit comment les élèves identifient les fonctions et les formes. Comment ils arrivent à identifier les usages.

Pour le collège vous avez retenu la carte réalisée par la classe d’UPE2A du collège [REP] Jules Verne à Nîmes, classe de Mme Royer. Pourquoi ?
D’abord pour son alternance de vues en plan et en 3D. Ensuite pour sa nomenclature qui distingue les fonctions, le ressenti , les usages. Le texte au verso donne des éléments de contexte. [...]

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Propos recueillis par François Jarraud

Découvrez toutes les cartes postales réalisées
DIAPORAMA CARTES POSTALES
15 cartes postales

Extrait de cafepedagogique.net du 17.03.17 : Cartographie ton quartier : La géographie pour tous

 

Cartes postales d’établissements prioritaires

- Classe de CE1b, école mixte [REP] A Romainville, Paris 19ème, ac Paris
Carte postale sensible réalisée par la classe de CE1b de l’école mixte A Romainville à Paris 19ème par leur professeur Michèle Bloch avec l’aide de Dupont Arnaud Professeur d’Arts Plastiques de la Ville de Paris.

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- Classe de 4èmeB, collège [REP+] Guy Moquet, Gennevilliers, ac Versailles
Carte postale sensible réalisé par la classe de 4èmeB du collège Guy Moquet à Gennevilliers sous la direction de leur professeur d’histoire géographie Délia Toumi et du professeur de lettres Constance Dousseau.

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- Classe de CP-CM2, école [REP+] Gabriel Péri, Vénissieux, ac de Lyon
Carte postale sensible réalisée par la classe de CP-CM2 de l’école Gabriel Péri à Vénissieux, sous la direction de leur professeur Sophie Laurent.

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