> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Laïcité > Laïcité (Témoignages) > Problèmes de laïcité dans la ZEP de Haute-Pierre à Strasbourg

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Problèmes de laïcité dans la ZEP de Haute-Pierre à Strasbourg

17 janvier 2006

Extrait du « Figaro » du 16.01.06 : Anesthésiste menacé, élèves intimidées, cours contestés : un florilège d’obscurantisme

Dans le quartier sensible de Hautepierre, à Strasbourg, les associations reconnaissent que le nombre de femmes voilées augmente. On leur prescrit la façon de se vêtir, de se nourrir, d’éduquer les enfants... Le centre culturel de Hautepierre reçoit par ailleurs régulièrement des demandes d’associations musulmanes qui souhaitent séparer hommes et femmes. Parallèlement, la mixité sociale a peu à peu disparu du quartier.

Au sein du collège François-Truffaut (660 élèves), le principal évoque le problème des agressions verbales de collégiens envers les enseignantes et les surveillantes. Il arrive même à certaines de subir des attouchements. Le principal craint que ces comportements, encore nouveaux, ne se multiplient avec la féminisation croissante du corps enseignant. Dans les classes, des garçons intimident les filles pour les empêcher de « fayoter ». En réaction, certaines adolescentes masculinisent leur accoutrement ou leur comportement. Les filles réussissent mieux à l’école que les garçons, mais plusieurs arrêtent leurs études dès 16 ans sans qualification.

Une virulence « inquiétante »

Certaines se retrouvent vite mariées avec un homme de leur pays d’origine. D’autres choisissent d’avoir un enfant pour toucher l’allocation de parent isolé. Dans le quartier, les relations entre garçons et filles sont « brutales » : les garçons utilisent un vocabulaire ordurier pour parler des filles, qui se soumettent au pouvoir masculin.

(...)

Marie-Estelle Pech

Répondre à cet article