> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Des schémas de séquences sur le site du REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des schémas de séquences sur le site du REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis, Barbara de Stains, Joliot-Curie de Stains (suite)

9 mai 2017

Note du QZ : Nous continuons à signaler les schémas de séquences pédagogiques mis en ligne depuis janvier 2016 par Tania de Montaigne, coordonnatrice des REP+ Barbara et Joliot Curie de Stains, également en poste au REP+ Iqbal masih à St Denis

 

REP+ de Stains

- Après 2 années de concertation cycle 3, les REP+ de Stains développent des pratiques de travail collaboratif inter-REP+ pour harmoniser les enseignements et les pratiques !
Après des observations croisées inter-REP+ au sein du cycle 3, les collègues développent des ateliers de travail collaboratif inter-REP+.
Analyses croisées inter-degré Cycle 3 et inter REP+ Stains : le bilan des analyses croisées des deux REP+, les pistes de travail pour le 8 juin ainsi que les supports des évaluations diagnostiques prévues.
Les collègues du REP+ Barbara travailleront avec le REP+ J. Curie à cette date sur les thématiques mises en évidence lors des dernières séances :
• faire évoluer sa pratique évaluative grâce à l’évaluation sans note (équipe de 6e classe sans note)
• harmoniser les supports d’enseignements en anglais
• faire progresser l’acquisition des compétences en mathématiques grâce à une évaluation formative de cycle 3 (entre le CM2 et la 6e) – perspectives d’AP/PPRE
• faire progresser l’acquisition des compétences en français grâce à une évaluation formative de cycle 3 (entre le CM2 et la 6e) – perspectives d’AP/PPRE
• développer le travail entre pairs (de groupe/tutorat/pédagogie de l’activité) pour favoriser la différenciation (Elodie Chaubet)
• harmoniser l’enseignement et l’évaluation par compétences en arrêtant des observables communs pour apprécier le niveau de maîtrise de fin de cycle 3

Lire (06.05.17)

- Plans de travail
Exemples de plans de travail utilisés avec les ceintures de compétences, pour les 3 cycles.
Nos ceintures de compétences
Suite à des demandes formulées par le biais de notre compte Twitter (@c2cEdu), nous vous proposons des exemples de plans de travail utilisés avec les ceintures de compétences, pour les 3 cycles.

Lire (07.05.17)

 

REP+ Iqbal Masih

- Évaluation de lecture réflexive de Lysistrata
Consulter :
a) Ressources pour réviser (textes, séances) : Séances de travail
b) Vidéo et résumé pour réviser le registre comique : Registre comique ou Types de comique
c) Exercices interactifs

Lire (24.04.17)

- Quiz Aminata Europa pour consolider ses connaissances sur l’Europe (3eB)
Visionner les vidéos et les supports
Faire le quiz de compréhension

Lire (26.04.17)

- Séance n°1 (MLDS) – S’approprier l’univers électoral pour comprendre les enjeux de l’élection présidentielle
• Séance du 20.04.2017 (co-intervention @Bayoudhw)
Ressources préalables de la classe :

Lire (24.04.17)

- Un plan de travail pour maîtriser les paroles rapportées.
Séquence 7, Séance n°1 – 4eD : (travail de groupe et individuel à la maison – lecture de vidéos)

Lire (24.04.17)

- Séquence n°4 : À quoi sert l’image dans la presse ? Séance n°1 : Comprendre et interpréter une image (EMI – 4eD)

Lire (28.04.17)

 

REP+Joliot-Curie

- Lutter contre le décrochage avec les parents
Au REP+ Joliot-Curie, à Stains, des séances concertation-formation sur la gestion des élèves dits perturbateurs sont proposées aux équipes éducatives afin d’harmoniser les réponses éducatives (gestes et dispositifs).

Ces séances se déroulent en deux temps : tout d’abord, une mise en évidence des situations-problèmes en classe concernant le décrochage scolaire puis des séances de travail qui se répartissent en différents ateliers :
• concevoir un guide d’entretien co-éducatif Parents/Enseignants ;
• concevoir un protocole harmonisé des élèves exclus de cours pour remédier au décrochage scolaire
• concevoir un protocole harmonisé des gestes éducatifs en classe pour prévenir les situations de décrochage cognitif notamment à l’aide de l’analyse de pratique (avec M. Laboudigue) et de la différenciation pédagogique.

Les séances de formation

Extrait de carep.ac-creteil.fr du 18.04.17 : Lutter contre les décrochage avec les parents

- Comment différencier les apprentissages grâce au numérique ? (Temps de formation-concertation du REP+ J.Curie)
Voir les supports utilisés lors des derniers temps de concertation.

Lire (30.04.17)

- Comment renouer un partenariat collaboratif avec les parents d’élèves au REP+ J. Curie ?
Ressources et programme de formation des temps de concertation sur ce padlet

Lire (04.05.17)

 

Pour d’autres articles sur les 3 REP+ de Stains et Saint-Denis,
rechercher plein texte sur le mot stains

Répondre à cet article