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La Lettre de l’OZP, n°334, 19 juin 2017 : quels changements pour la rentrée ?

19 juin 2017

LA LETTRE DE L’OZP n° 334, 19 juin 2017

Editorial
Les projets de réforme du ministre, qui se limitent souvent à des aménagements des dispositifs existants, continuent à faire l’objet de commentaires de chercheurs et observateurs et de réactions syndicales, parfois opposées.
Considérons d’abord les mesures qui vont commencer à s’appliquer à la rentrée 2017 et qui ont été explicitées dans un dossier sur le site du MEN, en particulier sur celles qui touchent directement l’éducation prioritaire ou les inégalités sociales.

Le dédoublement des classes, "la mesure la plus importante en faveur de l’éducation prioritaire depuis la création des ZEP en 1981", se concentrera à la rentrée 2017, là où les locaux le permettent, sur la classe de CP en REP+ et quand c’est possible en REP. Il s’étendra, à la rentrée 2018, aux classes de CP en REP et aux classes de CE1 en REP+ et REP. Le ministre estime que "la science prouve l’efficacité" de cette mesure et cite trois études nationales ou internationales mais Eduveille conteste l’utilisation faite en ce sens des travaux de Pascal Bressoux et Laurent Lima.

Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" ne disparaîtra pas et va être recentré, hors REP+, sur les niveaux CP/CE1 pour lesquels il a été créé, indique le dossier du MEN.
Un séminaire national des IEN impliqués sera organisé fin juin 2017 sur ces deux dispositifs et "permettra de poser les jalons d’une formation solide pour ces professeurs".

Le dispositif Devoirs faits sera proposé aux élèves dès la rentrée 2017 sur la base du volontariat et sera déployé aux rentrées suivantes. Les réactions négatives à cette mesure portent surtout sur le niveau de qualification de l’encadrement, assuré essentiellement par des bénévoles. Des observateurs voient dans cette mesure une occasion de redéfinir la notion d’accompagnement des élèves en difficulté.

D’autres mesures ne s’appliqueront pas à la rentrée 2017 : les rythmes scolaires, qui ne feront l’objet que d’une expérimentation cette année, et la possibilité de redoublement, qui d’"exceptionnelle" auparavant devient "rare", mais a suscité de nombreuses réactions critiques.

Concernant la refondation du collège, un arrêté vient de modifier les dispositions sur les EPI et APS, les classes bilangues et européennes...

Pédagogies : notons des questionnements sur l’efficacité dans la lutte contre les inégalités sociales de trois pédagogies : pédagogies nouvelles, pédagogie de l’nnovation et pédagogie numérique.

Les manifestations de l’OZP  :
 le texte de l’intervention, très enlevée, de l’inspectrice générale Marie-Laure Lepetit, en tant que grand témoin, clôt l’ensemble des Actes de la Journée nationale de l’OZP du 20 mai 2017.
 la dernière Rencontre OZP de l’année scolaire est proposée (ce mercredi 21 juin à 17h->(ici) et portera sur le dispositif "Plus de maîtres que de classes", dont l’avenir reste encore relativement incertain malgré tout l’intérêt qu’il a suscité.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
Nomination
 Marie Reynier nommée conseillère éducation à Matignon. Mais pas de conseiller à l’Elysée (ici)

Journée OZP 2017
 ** Journée OZP 2017. Intervention du "grand témoin", Marie-Laure Lepetit, IGEN (ici)

Site du MEN : 4 mesures pour la rentrée 2017
 ** Site du MEN : Rentrée 2017. 4 mesures pour bâtir l’école de la confiance : dédoubler des classes de CP en REP+, adapter les rythmes scolaires, aménager la réforme du collège, instaurer le programme "devoirs faits" (infographie et questions-réponses) (ici)
 L’entretien de J.-M. Blanquer avec Rue des écoles, le 4 juin 2017 à 17h (enregistrement en ligne, 58 mn) (ici)
 Les déclarations du ministre : les rythmes, les vacances scolaires et le soutien gratuit (ici)

Plus de maîtres et dédoublement des CP
 ** Les travaux de Pascal Bressoux et Laurent Lima constituent-ils la preuve scientifique de l’efficacité du dédoublement des CP ? (Annie Feyfant, Eduveille) (ici)
 ** Plus de maîtres que de classes et dédoublement des CP. En Haute-Garonne, 22 postes PDM redéployés en REP+ dédoublés (avec priorité pour les enseignants concernés) et 42 PDM continuent d’exister dont 7 en REP+ (ici)
 ** "Le Plus de maîtres, c’est une nouvelle culture", Marc Douaire dans Fenêtres sur cours. Selon le SNUipp, les Dasen pratiquent "un vrai redéploiement des PDM sur les CP de REP +" (ici)
 Le dédoublement des classes sur le terrain : évaluer les besoins à St Martin (Guadeloupe). Grève à Toulouse (ici)

Réforme du collège
- ** Réforme du collège : un arrêté réduit sensiblement les EPI et les AP et renforce les classes bilangues et européennes et les langues et cultures de l’Antiquité (JO du 18 juin 2017). Et l’autonomie ? : les analyses du Café, d’ID Fo et du Snes (ici)

Rythmes scolaires
 ** Le rapport du Sénat valide les 4 jours et demi mais veut une réflexion sur les rythmes annuels (Café pédagogique) (ici)
 ** Rythmes et redoublement. Revue de presse (ici)

Redoublement
 ** Quand Chatel, Darcos et de Robien parlaient du redoublement... (blog demain l’école) (ici)

Devoirs faits
 ** Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif (Centre Alain Savary)
(ici)
 ** "Sortir de la métaphysique des devoirs à la maison", par Patrick Rayou (Cahiers pédagogiques) (ici)
 ** Devoirs faits : un dispositif qui interroge (SE-Unsa). Accompagnement : réservé aux élèves en difficulté dans un "collège modulaire" (Snalc) (ici)
 ** Les "Devoirs faits" confiés au service civique. Analyse du Café pédagogique (ici)
 ** Le site Question(s) de classe(s) analyse le dispositif Devoirs faits (ici)
 ** B* Aide aux devoirs. Un prof coordonne le dispositif ADEL (aide aux devoirs et aux leçons en ligne) au collège REP+ Rouault de Paris (reportage de Véronique Soulé) (ici)

2 propositions du Sgen : statut des écoles et statut des assistants d’éducation en REP
 ** Pour une autonomie au service des enseignants acteurs locaux, le Sgen demande un statut d’établissement public pour les écoles (ici)
- ** Le Sgen demande les indemnités REP et REP+ pour les assistants d’éducation et pédagogiques en éducation prioritaire (ici)

Les commentaires et réactions : presse, syndicats, associations
 ** Le dossier du MEN sur la rentrée 2017 : les commentaires du Café pédagogique et de ToutEduc (ici)
 ** Une tribune de Jean-Paul Delahaye, ex-Dgesco, dans lemonde.fr : "Les responsables de l’échec sont de retour" (ici)
 **Deux analyses critiques : dédoublement des CP par Catherine Chabrun (Freinet) ; d’autres mesures ministérielles par Jean-Michel Zakhartchouk (ici)
 Le projet de décret sur le collège et la lutte contre les inégalités sociales : les réactions syndicales et associatives (ici)
 L’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean Jaurès analyse deux axes de la politique éducative d’Emmanuel Macron : la priorité au primaire et l’autonomie des établissements (ici)

Deux importantes études sur le système éducatif français
- ** Alain Bouvier, Pour le management pédagogique : un socle indispensable. Connaître - Éclairer - Évaluer – Agir. Berger Levrault éditeur, 2017. Entretien du Café avec l’auteur (ici)
- ** La France reste le pays d’Europe qui consacre le plus de temps aux fondamentaux et est l’un de ceux dont le temps d’enseignement (en heures et en nombre d’années) est le plus long (Eurostat) (ici)

Carte des REP et REP+
 Rentrée 2017 : modification de la liste des REP+ au Havre (ici)

Formation des formateurs
 ** Cinq dimensions pour aider les formateurs à concevoir des actions de formation continue. Questions à Patrick Picard (Centre Alain Savary, vidéo, 8:31) (ici)
 ** Quelques éléments de psychologie cognitive pour concevoir des situations d’apprentissage, par André Tricot) (site du Centre Alain Savary) (ici)
 ** L’école face aux inégalités : le texte de l’intervention de Jacques Bernardin (GFEN) à la 1ère université d’automne du SNUipp (Toulouse, 28 avril 2017) (ici)
- ** Le calendrier prévisionnel des formations du Centre Alain Savary (année scolaire 2017-2018) (ici)
- ** Campagne de recrutement de 6 formateurs en éducation prioritaire dans l’académie de La Réunion (date limite : 30 juin 2017) (ici)

Discriminations
- **Penser l’intersectionnalité en éducation ?, retour sur le colloque de Créteil (ici)

Témoignages
 **"On a de plus en plus d’élèves sans logement", témoignage de Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny (vidéo) (ici)
- Une carrière entière en éducation prioritaire à l’école élémentaire REP+ Bel Air de Blois (ici)

Journaux de réseau
 Journal du REP+ Camus de Dieppe, numéro de mai 2017 (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Mixité sociale
- ** Répartition des élèves des collèges selon critères géographique ou critères sociaux ? Décision de la Cour administrative d’appel de Nantes (ToutEduc) (ici)

Parents
 Dans le cadre de "Ouvrir l’École aux parents", la métropole de Toulouse crée un parcours citoyen, une formation d’un an pour les parents migrants et allophones (ici)
 B* Accueil des parents avec observation de classe et discussion avec la coordonnatrice, de la maternelle au collège dans le réseau Paul Langevin REP de Carros (Alpes-Maritimes) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Questions sensibles sur les pédagogies nouvelles, l’innovation et le numérique
- ** Les pédagogies nouvelles favorisent-elles la reproduction des inégalités sociales ? Pour un pragmatisme critique en pédagogie (chronique du site "non-fiction") (ici)
 ** Quelques légendes urbaines à propos de l’innovation pédagogique, par André Tricot (Espé Toulouse) (ici)
 ** Le numérique peut-il vraiment réduire les inégalités scolaires ? Intervention de Son Thierry Ly aux Journées de l’innovation 2017 (vidéo, 16,41) (ici)

 ** Enseigner avec le jeu vidéo ou enseigner le jeu vidéo ? La réflexion de trois enseignants d’histoire-géo... Un dossier du Café avec quelques exemples dans des établissements prioritaires (ici)

Les EPI
 ** Une dizaine d’organisations demandent au ministre de ne pas marginaliser les EPI (ici)
 ** B* Recherche-action "Marguerite" (ENS Lyon/Ifé) : quand les EPI de 9 collèges (en majorité en REP+/REP) se concluent par un "congrès scientifique" d’élèves sur la production alimentaire (Educ) (ici)

Actions à la maternelle
- B* Co-éducation avec les parents et partenariat avec la Petite enfance pour la scolarisation des moins de 3 ans dans les maternelles REP de Valence (ici)
 B* Jouer au robot avec Bee Bot à la maternelle REP Beau Soleil de Gardanne (vidéo d’une séquence pédagogique de la Main à la Pâte) (ici)

Actions à l’école élémentaire
 Classe plaisir : 2 actions de l’école REP+ Thorez de Wavrechain-sous-Denain : un voyage de 2 jours en Val-de Loire et un échange avec une classe en Pologne (ici)
 ** A l’école REP Gérard Philipe de Villiers-le-Bel, des élèves jouent une pièce sur l’exclusion (ATD Quart-Monde) (ici)
 L’école primaire REP+ Montaigne de Roubaix , pionnière du jeu d’échecs pour les enfants (ici)
 ** Sciences en scène et la Main à la Pâte avec une représentation théâtrale "Des robots et des hommes" des élèves de CM2 de l’école REP Georges Charpak à Nogent-sur-Oise (ici)
 Semaine « Osons les langues » [mais aussi les cultures] avec participation des parents à l’école REP Guy de Maupassant de Canteleu) (ici)

Actions interdegrés
- ** B* Odyssée culturelle, une action de liaison CM2-6ème selon les propositions de Serge Boimare dans le REP Paul Langevin de Carros (Alpes-Maritimes) (ici)
 L’ensemble du REP de Lesparre (Gironde) participe à l’opération l’Artothèque lancée il y a 10 ans (ici)

Actions au collège
 **B* Apprendre à Apprendre en 6ème avec des études dirigées appuyées sur la pédagogie explicite et les neurosciences au collège REP+ Baudelaire de Clermont-Ferrand (ici)
 Projet “Elle & Lui” : le sport n’a pas de sexe au collège REP+Rosa Parks (ex-Etouvie) d’Amiens (ici)
 B* S’initier à la programmation en créant un jeu vidéo dans un travail pluridisciplinaire et collaboratif au collège REP du Vallon d’Autun (ici)
 B* Vél’HARP : je privilégie le vélo pour explorer mon environnement au collège REP+ au collège Hans Arp de Strasbourg (ici)
 B* Enseigner et évaluer par compétences pour le niveau 6ème au collège REP Bienvenu Martin d’Auxerre (ici)
 Sarcelles (Val-d’Oise) : Les collégiens du REP Victor Hugo présentent leur pièce de théâtre à Paris (ici)
 "Stop au harcèlement", vidéo réalisée par les élèves de 6e 4 du REP+ Capucins à Melun (ici)

Stages de 3e en entreprise
 Stages de 3ème. L’association "Viens voir mon taf" à Marseille accompagne les entreprises et les élèves des quartiers défavorisés (reportage) (ici)

L’anglais au collège
 B* L’utilisation de l’ardoise en anglais comme outil de mémorisation au collège REP+ Auguste Renoir de Marseille. Entretien avec l’enseignante (ici)
 B* English and real life skills au collège REP Fiumorbu de Prunelli Di Fiumorbo (Haute-Corse) (ici)
- L’équipe du colllège REP+ Jean-Baptiste Lebas de Roubaix lauréate de la première édition de School Lab en France (ici)

Ecoles et collèges lauréats de concours
 ** Dix collèges REP de l’académie de Créteil impliqués dans l’édition 2017 du "Livre de l’académie", entièrement réalisé par des élèves, dans le cadre de "Dynamique lectures" (ici)
 Prix du Coup de cœur académique au concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement" pour une vidéo du collège REP+ Wolf de Mulhouse réalisée dans le cadre de l’Ecole ouverte (ici)
 Le collège REP+ Lucie Aubrac de Tourcoing (webradio) et l’école REP+ Bara-Cabanis de Lille (journal scolaire imprimé) lauréats du prix Médiatiks 2017 de l’académie de Lille (ici)
 B* "La suite s’il vous plaît 3", 3e édition du concours d’écriture pour les élèves volontaires du collège REP Picasso de Vallauris (avec d’autres collèges) (ici)
 1er prix du concours France Colombie 2017 pour la 6e bilangue du collège REP+ Les Escholiers de la Mosson de Montpellier (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Archives nationales
 Les Archives nationales vont amplifier les actions portant sur les publics scolaires ou relevant du champ social et renforcer les expositions en Seine-Saint-Denis (ici)

 La mairie de Sevran supprime la navette gratuite transportant les élèves vers le collège REP de La Pléiade (ici)

PEDT
 Richard Ferrand rencontre les délégués des préfets et veut simplifier les PEDT à l’occasion de leur évaluation en décembre. Nouvelles protestations associatives devant la disparition du ministère de la ville (ici)
 ** Un "Parlement éducatif" créé dans le cadre du PEDT de Toulouse et réunissant tous ses membres. Témoignage de la directrice de l’école REP+ Tabar (dossier Poloc) (ici)

Ouverture sociale et stages en entreprise
 ** Sciences Po fête les 15 ans des Conventions d’éducation prioritaire (CEP) et lance "les premiers campus", des écoles d’été gratuites dans ses campus en région pour lycéens boursiers (ici)
 Actions de l’institut Télémaque de parrainage de jeunes de milieux modestes par des salariés d’entreprises (ici)
- Cordées de la réussite : Cinq collégiens du REP+ Jean-Zay de Lens primés au concours Course en cours (ici)

IV - AGENDA
 Le mercredi 21 juin 2017, à 17h, Rencontre OZP sur le "Plus de maitres que de classes", avec Marie Toullec-Théry (Université et Espé de Nantes) (ici)
 Les 10-11-12 juillet 2017 à Bédarieux (34), Université d’été du GFEN : Contre toute fatalité : l’Éducation Nouvelle. Des transformations à portée de nos mains (ici)
 Les 10-11-12 juillet 2017 à Toulouse, université d’été de Prisme : Appartenance et alliances éducatives (ici)
 NOUVEAU Le calendrier prévisionnel des formations du Centre Alain Savary (année scolaire 2017-2018) (ici)

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