> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Protestations syndicales dans les ZEP de Marseille

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Protestations syndicales dans les ZEP de Marseille

25 janvier 2006

Extrait de « 20 minutes » du 24.01.06 : Le secondaire se serre la ceinture

Plus d’instits et moins de profs. Le rectorat a présenté vendredi les affectations d’enseignants pour la rentrée de septembre 2006 dans l’académie d’Aix-Marseille. Comme annoncé par les syndicats, c’est le secondaire qui doit se serrer la ceinture : avec 1 900 élèves en moins (sur 243 000 au total), Aix-Marseille perd 37 professeurs. Le rectorat assure avoir limité la casse : si les critères avaient été strictement appliqués, « l’académie aurait pu perdre 160 emplois à la rentrée 2006 ». Le ministère dit avoir pris en compte les spécificités d’Aix-Marseille, notamment la forte proportion d’établissements situés en ZEP ou en zones rurales. Les collèges des Bouches-du-Rhône devraient prendre la plus grosse part de l’effort : 54 postes de moins à la prochaine rentrée. Tous départements confondus, les lycées reçoivent eux 40 enseignants supplémentaires.

Du côté des syndicats, on dénonce une situation « catastrophique, une calamité ». « C’est vrai qu’on aurait pu perdre plus de postes, reconnaît Josiane Dragoni, secrétaire académique du Snes, majoritaire dans le secondaire. Mais le solde réel de postes perdus est beaucoup plus important ». Selon le Snes, les améliorations au lycée ne portent que sur les langues vivantes, pour lesquelles il est désormais obligatoire de dédoubler les classes. « Et avec les moyens attribués aux collèges « ambition réussite », 120 profs de l’académie vont quitter leurs collèges. Ils feront du soutien, mais ils ne feront pas cours ». Le Snes évalue à près de 220 les pertes de postes dans le secondaire. Les syndicats de la fonction publique appellent à la grève jeudi prochain.

F. L.

Répondre à cet article