> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Devant le Sénat et dans l’Est Républicain, J.-M. Blanquer annonce un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Devant le Sénat et dans l’Est Républicain, J.-M. Blanquer annonce un budget constant : "Aujourd’hui, nous pouvons penser que nous avons le nombre de postes qui convient". L’éducation prioritaire sera-t-elle concernée par les restrictions ?

30 juin 2017

Additif du 01.07.17

Budget : L’Education directement touchée

La protection budgétaire dont bénéficie depuis 2012 l’éducation nationale vit-elle ses derniers jours ? La publication, le 29 juin, de l’audit de la Cour des comptes sur les finances publiques pointe un déficit public de 8 milliards pour 2017. L’Education nationale fait partie des ministères invités par la Cour à faire des économies. Le gouvernement annonce le gel du point Fonction publique. Rue de Grenelle, c’est l’été mais le temps se couvre...
La protection budgétaire dont bénéficie depuis 2012 l’éducation nationale vit-elle ses derniers jours ? La publication, le 29 juin, de l’audit de la Cour des comptes sur les finances publiques pointe un déficit public de 8 milliards pour 2017. L’Education nationale fait partie des ministères invités par la Cour à faire des économies. Le gouvernement annonce le gel du point Fonction publique. Rue de Grenelle, c’est l’été mais le temps se couvre...

[...] La situation délicate de JM Blanquer
Mais l’année 2018 n’est pas une année comme les autres. Le ministre doit normalement financer la poursuite de la revalorisation des enseignants. Comptez environ 700 millions. Il doit aussi embaucher 2000 enseignants pour assurer les dédoublements de CP. C’est une promesse d’E Macron. Et cela représente une centaine de millions. Enfin il doit mettre en application l’autre promesse de Macron, la prime de 3000 € pour les professeurs de Rep+. Avec le mode de calcul le moins ambitieux il faut compter 200 millions. Notons que l’on n’entend plus parler de ces mesures Macron. Le ministre a laissé entendre qu’il créait 2500 postes à la rentrée alors qu’il s’agit en fait de créations de postes budgetés par le gouvernement précédent

Extrait de cafepedagogique.net du 30.06.17 : Budget : L’Education directement touchée

 

Blanquer annonce le gel des postes

Dans un entretien publié ce matin dans les journaux régionaux de l’est, comme L’Est républicain, JM Blanquer annonce un budget resserré et le gel des postes d’enseignants.
" Nous savons que la situation des comptes du pays n’est pas bonne", déclare le ministre en réponse à une question de Philippe Rivet. " Dans ce contexte, chaque euro public dépensé doit l’être de manière très responsable. L’éducation a été affirmée comme une priorité par le président de la République. Nous devons raisonner sur l’évolution qualitative de notre système et ne plus entrer dans l’éternel débat de la création ou de la suppression de postes. Aujourd’hui, nous pouvons penser que nous avons le nombre de postes qui convient. A nous de bien gérer les moyens importants dont nous disposons pour évoluer sur le plan qualitatif avec bon sens, en utilisant nos ressources de la meilleure façon".

Ces propos recoupent ceux prononcés au Sénat le 28 juin où le ministre évoque "une constance" du budget. Le président de la République s’était engagé à créer 2000 nouveaux postes d’enseignants pour permettre le dédoublement des CP et CE1 de l’éducation prioritaire. Il avait aussi permis d’augmenter la prime des enseignants de l’éducation prioritaire. Ces mesures sont elles encore d’actualité ?

Extrait de cafepedagogique.net du 29.06.17 : Blanquer annonce le gel des postes

Voir estrepublicain.fr du 29.06.17 : Nous avons le nombre de postes qui convient]

 

Budget, collège, maternelle, cours préparatoire : les annonces de Blanquer au Sénat

Tout ce qui est vieux est neuf. Et vice versa. Devant les commissions de l’éducation et des finances du Sénat, Jean-Michel Blanquer est longuement revenu sur les décisions prises durant son premier mois de mandat. Le ministre de l’éducation a aussi laissé percer quelques projets pour l’avenir comme une réforme pédagogique du collège, de la maternelle ou du statut des AED. Sciences cognitives, personnalisation, les idées des années Chatel et Darcos sont de retour... Mais c’est surtout l’annonce d’un budget très contraint que l’on retient. A peine revenu, déjà gérer la pénurie ?

[...] Un budget sous contrainte
Interrogé sur le budget, il est resté dans le flou mais a annoncé qu’on serait "dans une situation de constance. Cela doit permettre de se concentrer sur le qualitatif". Une annonce assez inquiétante car les engagements pris par l’équipe précédente par exemple sur la revalorisation, ou par l’équipe Macron, par exemple avec la prime de 3000 € en Rep+ ou avec le recrutement de 2000 enseignants sur le quinquennat, imposent une augmentation du budget de l’éducation nationale. A peine JM Blanquer revenu, que déjà il doit gérer la pénurie budgétaire ?

Extrait de cafepedagogique.net du 29.06.17 : Budget, collège, maternelle, cours préparatoire : les annonces de Blanquer au Sénat

 

Voir aussi dans le même article du Café

[...] Les maitres plus déjà condamnés par les études ?
Autre sujet d’actualité, le dédoublement des CP et les maitres surnuméraires (maitres +). "Le dispositif plus de maitre (PDM) n’a jamais été aussi populaire que depuis le dédoublement", a ironisé le ministre. "On ne l’a pas éteint. On l’a recentré sur le CP et le Ce1 et on continue à le mettre en oeuvre dans une moindre mesure que précédemment. On lui donne sa chance avec une évaluation". Mais dans la tête du ministre son sort semble déjà décidé : "les études sur tout ce qui ressemble au PDM n’ont pas donné de résultats alors que les dédoublements ont donné des résultats".

Pour JM Blanquer le dédoublement va être mis en oeuvre dans 70% des cas à la rentrée. Là où matériellement ce ne sera pas possible "on aura du PDM", c’est à dire dans l’esprit du ministre deux maitres à demeure dans la classe.

 

Voir le mot-clé
Budget, Coût, Financement (gr 5)/

Répondre à cet article